La Saison des flèches de Samuel Stento et Guillaume Trouillard

Sélection officiel au Festival d'Angoulême 2010, La Saison des flèches est l'oeuvre de jeunes dessinateurs. 

Samuel Stento, montpelliérain, trentenaire, signe le scénario de cette bande dessinée. Les péripéties s'enchaînent à un rythme effréné (une idée toutes les secondes). Son compère, Guillaume Trouillard, travaille dans un minuscule atelier à Bordeaux. Illustrateur et scénariste, il a fondé une maison d'édition La Cerise, écrit des albums seuls ou à deux. Ils ont fait tous les deux l'Ecole d'Angoulême. 

 

La Saison des flèches (2010) relate l'aventure d'un couple de retraités charentais qui vient d'acheter une boite de conserve Mulligan's. Ce procédé revolutionnaire permet d'accueillir chez lui un indien ou une famille d'indiens.       

En couleur directe, à l'aquarelle, cette bande dessinée réduit l'indien à un animal de compagnie de l'homme blanc. Heureusement, notre couple de retraités essaie de dialoguer avec Ours ailé, Petite pluie et Celui qui dort sur son ombre. 

 

 

Résumé - Impressions :

 

Un camion de livraison arrive chez un couple de retraités pour livrer une boite de conserve Mulligan's. Bientôt, l'appartement se trouve envahi par un tipi, un troupeau de bisons, la chambre voit pousser une flèche, des chercheurs d'or envahissent la cuisine...

 

De l'idée farfelue, drôle, on passe progressivement à une prise de conscience sur le génocide des Indiens d'Amérique. D'ailleurs l'appartement est bientôt un vaste territoire où le couple et la famille d'Indiens se retrouvent traqués.

 

Ce western d'appartement nous fait basculer dans le fantastique. Comme le couple de retraités nous ne pouvons prendre que faits et causes pour ce peuple exterminé qui se réfugie dans un arbre, cet arbre qui fut à l'origine une flèche plantée dans le paquet. Un arbre, symbole de la résistance.

 

 

Pour aller plus loin :   

 

Colibri (G. Trouillard)

Le cas Lilian Fenouilh (G. Trouillard)

Pourquoi pas ? (S. Stento)

 

 

Le site officiel de Edward S. Curtis, le photographe qui photographie la famille d'Indiens (Ours ailé, Petite pluie et Celui qui dort sur son ombre).

 

La Nation indienne nord-américaine vue par Edward S. Curtis

 

 

 

Photographie Portrait de Edward S. Curtis (1868-1952), [domaine public]