On était des loups de Sandrine Collette

On était des loups/ Sandrine Collette.- Le livre de poche, 2022
On était des loups/ Sandrine Collette.- Le livre de poche, 2022

L'immensité des grands espaces sauvages, des vallées enclavées, un lac immense où se reflète le bleu du ciel. La couverture du livre On était des loups nous emporte déjà dans un autre univers.  

Son auteur, Sandrine Collette, est entrée dans la fiction depuis une dizaine d'années, à l'aube de la quarantaine, en situant ses livres dans des contextes où la nature est reine. En effet, elle vit dans le Morvan entourée de ses chevaux, des forêts et de la campagne.

 

On était des loups paru en 2022, a obtenu le Prix Renaudot des lycéens et le Prix Jean Giono. 

 

 

Résumé - impressions :

 

Une famille vit isolée au fin fond des forêts d'une vallée. Liam, le père est un chasseur-trappeur. Il a décidé de vivre en dehors de la société, en autarcie. Avec lui, sa femme Ava, qui par amour, a tout abandonné pour le suivre. Aru est arrivé quelques temps plus tard. ll a aujourd'hui cinq ans et attend avec impatience le retour de son père de la chasse...  

 

Liam pourtant n'a pas désiré cet enfant. Pour lui, le milieu où ils vivent est trop hostile. De plus, les souvenirs de sa propre enfance ne l'encourage pas à avoir un enfant. Ava est donc le lien indéfectible entre le père et le fils, la source d'un amour sans fond pour les deux êtres de sa vie.  

Cet équilibre va être bouleversé par un événement imprévisible, laissant Liam désemparé face à son rôle de père.

Sandrine Collette interroge les liens de la paternité. Quand devient-on père ? Tout le long du récit, nous suivons le cheminement psychologique de Liam : un long monologue où toutes ses pensées s'enchaînent de la détresse, au chaos, à la destruction. Que faire de Aru ? 

Après un long périple d'une semaine, ponctuée d'épreuves et de péripéties, qu'adviendra t-il de la relation père-fils ? La montagne est belle mais aussi impitoyable à l'image de la nature humaine.

Les loups chassent en meute, ne prélèvent que la nourriture dont ils ont besoin et respectent leur territoire. Aux chants des loups, Liam ne peut que se sentir proche de cet animal dans sa solitude et dans son besoin de liberté. Aru aussi commence à se sentir "loup". Sa petite voix claire se mêle bientôt au chant des loups. L'humanité d'ailleurs est-elle vraiment où on le croit ?  Liam sent les choses instinctivement comme un loup, anticipe les réactions, les événements. Saura t-il déjouer les pièges ? Protéger son fils ?  L'instinct paternel surgira t-il ? Qui est la proie ? Qui est le prédateur ?

 

On était des loups est un roman doublement initiatique, reprenant les éléments du conte mais aussi un thriller où jusqu'à la dernière page on ignore le dénouement de l'histoire.  

 

 

 

 

Pour aller plus loin :

 

Des Noeuds d'acier

Un Vent de cendres

Une Brume si légère

Six fourmis blanches

Il reste la poussière

Les Larmes noires sur la terre

Juste après la vague

Animal

Et toujours les Forêts

Ces Orages là

 

Une interview de Sandrine Collette sur son roman On était des loups, Librairie Mollat 

 

Un extrait de On était des loups,lu par Thierry Hancisse, Audiolib, 2022