S'adapter de Clara Dupont-Monod

S'adapter/ Clara Dupont-Monod.- Le livre de poche, 2022
S'adapter/ Clara Dupont-Monod.- Le livre de poche, 2022

Comment réagirions-nous si un enfant handicapé arrivait dans notre famille ? 

S'adapter, paru en 2022, s'attarde pudiquement sur l'après de cet événement.

Clara Dupont-Monod s'aventure ici dans un récit intimiste et délaisse les romans médiévaux et historiques. De formation littéraire, elle a découvert le vieux français à l'Université La Sorbonne. Dans les années 1990, elle débute sa carrière dans la presse écrite en tant que journaliste et la poursuit ensuite à la radio dans différentes émissions. Parallèlement, elle publie des romans qui sont souvent sélectionnés pour des prix littéraires.

S'adapter a d'ailleurs reçu le prix Goncourt des lycéens 2021 et le prix Femina 2021.    

 

 

Résumé - impressions :

 

Un nouvel enfant est né dans une famille. Les parents habitent en haut d'un village dans les Cévennes. Tout le monde se réjouit de cette naissance, les parents, le frère aîné du haut de ses neuf ans, sa jeune soeur de sept ans, la grand-mère et les amis. Mais au fil des mois, le bébé ne réagit pas comme il devrait. Il ne babille pas, ne gigotte pas, ses yeux noirs ne se posent sur rien. L'enfant est différent, il va vivre désormais entouré par la nature, par sa famille, par les pierres... 

 

Un très beau récit malgré sa gravité qui nous embarque dans les émotions du frère aîné, de la jeune soeur et du petit dernier. Chacun, à leur manière, avec leur moyen, vont accueillir ou repousser cet enfant inadapté ou encore apprivoiser l'image de cet éternel bébé. Les pierres de la maison nous racontent l'histoire de cette famille et surtout de cette fratrie qui va prendre une autre direction.

L'aîné, qui se comportait en chef devient protecteur et développe un amour fou pour ce petit frère, avec mille attentions dans son quotidien et surtout soucieux de capter son ouïe, le seul sens que l'enfant semble percevoir. "Il lui chuchotait les nuances de vert que le paysage déployait sous ses yeux, le vert amande, le vif, le bronze, le tendre, le scintillant, le strié de jaune, le mat. Il froissait des branches de verveine séchée contre son oreille. C'était le bruit cisaillant qu'il contrebalançait par le clapotis d'une bassine d'eau...C'est ton pays, disait-il, il faut que tu l'écoutes."

La cadette voit son aîné s'éloigné d'elle, que l'équilibre familial est rompu. Toute l'attention est pour ce petit frère. La colère et la rage deviennent son moteur, allant jusqu'au rejet de cet enfant. Pourtant, un jour, elle décide de sauver sa famille du naufrage. 

Le petit dernier devra lui se réapproprier ce passé où une simple photographie sur un meuble sera source de mystère mais aussi de complicité fantomatique. 

  

Chacun, à sa façon, avec sa sensibilité nous happe. Clara Dupont-Monod nous dévoile le ressenti des trois enfants tout en gardant cette sensibilité et ce regard protecteur sur cette fratrie meurtrie, qui à la lumière du temps présent n'a d'autres choix que de s'adapter.

Une source de vie et de bonheur pour toutes les familles qui font face à cette épreuve.

 

 

Pour aller plus loin :

 

Eova Luciole

Histoire d'une prostituée

La Folie du roi Marc

Nestor rend les armes

La Passion selon Juette

Le Roi disait que j'étais diable

La Révolte

 

Clara Dupont-Monod présente son livre S'adapter à l'émission La Grande librairie