Les Bisons de Broken Heart de Dan O'Brien

Bison américain/ Jack Dykinga, 2011 [Domaine public]
Bison américain/ Jack Dykinga, 2011 [Domaine public]

Les Bisons de Broken Heart, récit autobiographique, porte le nom du ranch de Dan O'Brien. C'est son huitième livre, paru en 2007.    

Le ranch de "Coeur brisé" doit son nom à l'ancienne marque pour le bétail (vaches), un 3 couché sur ses pointes avec un V en dessous, représentant ainsi un coeur brisé.

 

Dan O'Brien est natif de l'Ohio.

Lors d'un voyage en famille dans son enfance, il découvre les Grandes Plaines, dans le sud-ouest du Dakota du sud. Il décide dés lors que cela sera là qu'il vivra.    

Il s'installe donc au pied des Black Hills et de la terre de Sitting Bull, avec un élevage de vaches dans les années 1980. En parallèle, il continue la fauconnerie pour son plaisir puisqu'il a participé à la sauvegarde des faucons en voie de disparition. 

Depuis, il est devenu éleveur de bisons dans le respect de la tradition indienne et des systèmes écologiques. Il est aussi enseignant de littérature et d'écologie des Grandes Plaines.

Dan O'Brien est un auteur de nature writing

 

 

Résumé - Impressions :

 

Dan O'Brien, rencontre son premier bison au détour d'un chemin, à la limite sud du parc national des Badlands. Cette vision va déclencher toute une prise de conscience et sera le signe d'une nouvelle vie dans les Black Hills.     

En effet, à cette époque, il est en difficulté financière et son ranch de vaches périclite. L'agriculture et l'élevage bovin ne sont pas innés dans les Grandes Plaines. Les terres sont devenues stériles et toutes la faune et la flore en pâtis aussi. Dan O'Brien fait le pari à l'image du ranch 777, d'élever des bisons dans leur milieu naturel et de rétablir ainsi l'écosystème de ce lieu.

 

Le bison retrouve ici sa place en ses terres avec un élevage éthique et écologique où la vie du bison sacrifié est remerciée par une tresse d'herbe fumante que l'on passe au dessus du cadavre.

Les histoires des anciens pionniers, les luttes indiennes, les déconvenues, les déboires financiers et les doutes de l'auteur servent de fil conducteur jusqu'aux moments de plénitude comme lorsque les groupes de bisons achetés, intègrent le ranch, jusqu'à former, au final, un petit troupeau d'une centaine de têtes. Bill bouclé, jeune bison, retrouve alors sa terre.

 

Un témoignage à contre-courant du productivisme économique actuel. Par ce récit, un vent des plaines soufflent dans notre esprit, avec au milieu de la prairie, un troupeau de bisons paisibles qui broutent les brins d'herbes fraîches du matin. Un récit dépaysant et très instructif.          

 

Pour aller plus loin :

 

L'esprit des collines

Rites d'automne : le voyage d'un fauconnier à travers l'Ouest américain

Au coeur du pays

Brendan prairie

L'Agent indien

Haut domaine

Wild Idea

 

 

Pour consulter le site de la Wild Idea Buffalo Compagny (entreprise familiale)