Nymphéas noirs de Michel Bussi

Nymphéas / Claude Monet, 1908 - Musée de Vernon - Photographie de Jean Prévost
Nymphéas / Claude Monet, 1908 - Musée de Vernon - Photographie de Jean Prévost

Michel Bussi est professeur de géographie à l'Université de Rouen. Originaire de Normandie, il y situe la plupart de ses romans. Nymphéas noirs (2011) est basé dans le village de Giverny ainsi qu'à Vernon  dans l'Eure.

Claude Monet, célèbre peintre impressionniste s'est installé en 1883 à Giverny avec sa famille. Il y a créé un jardin durant toute sa vie, qui se visite d'ailleurs encore aujourd'hui. 

 

Nymphéas noirs est un huis clos autour de l'enquête du meurtre de Jérôme Morval, chirurgien ophtalmologue, amateur de peinture et de belles femmes, retrouvé mort la tête dans le ru de l'Epte. 

 

Résumé - impressions :

 

Trois femmes vivent dans le village de Giverny. Il y a Fanette Morelle, une fillette de dix ans, qui possède un don pour la peinture et qui rêve de peindre des nymphéas arc-en-ciel. Elle est vive et pleine d'esprit entourée des amis de sa classe : Paul, Vincent et Camille. Ensuite, l'institutrice Stéphanie Dupain est belle comme une princesse avec ses rubans d'argent dans les cheveux et semble s'ennuyer auprès de son mari. Enfin, la troisième est une vieille femme, appelée la sorcière du moulin, en référence au moulin de Chennevièves qui observe tout ce qui se passe dans le village accompagnée de son chien Neptune, un berger allemand.

Lorsque Jérôme Morval est retrouvé assassiné, la police est aussitôt chargée de l'enquête. L'inspecteur Laurenç Sérénac, catalan fraîchement muté à Vernon, et son acolyte Sylvio Bénavides accumulent les indices. Plusieurs pistes sont ouvertes mais aucune ne semble aboutir bien que Laurenç Sérénac privilégie le crime passionnel...  

 

Le décor joue dans le roman un rôle de premier plan. Les rues du village permettent de se repérer, tout comme la découverte de la maison de Claude Monet. Tout semble figé, un lieu de théâtre où le dernier acte d'une tragédie va bientôt se jouer. Tout le monde se connaît aussi et tait les secrets qui doivent être bien gardés. A la manière des peintres impressionnistes, Michel Bussi distille des détails, des pistes pour construire une intrigue tout en rebondissements et finesse, par petites touches jusqu'à la révélation finale.

 

"Le crime de rêver je consens qu'on l'instaure

Si je rêve c'est bien de ce qu'on m'interdit

Je plaiderai coupable. Il me plaît d'avoir tort

Aux yeux de la raison le rêve est un bandit"

 

Ces vers issus du roman Aurélien de Louis Aragon et notamment le premier vers est inscrit sur une carte postale retrouvée sur Jérôme Morval. C'est aussi le livre de chevet de l'institutrice. Les enfants de l'école dont Fanette, apprennent le poème par coeur tous les ans. Les illusions et les désillusions peuvent-elles mener au meurtre ?                      

 

 

Pour aller plus loin :

 

Gravé dans le sable

Code Lupin

Un avion sans elle

Ne lâche pas ma main

Maman a tort

On la trouvait plutôt jolie

 

 

Le site de Michel Bussi pour découvrir son univers

 

La Fondation Claude Monet à Giverny