Et nos lendemains seront radieux de Hervé Bourhis

Vue depuis la mer du Fort de Brégançon/ Patrub01, 2012 [Licence Creative commons]
Vue depuis la mer du Fort de Brégançon/ Patrub01, 2012 [Licence Creative commons]

Vous avez sûrement entendu parler du Fort de Brégançon, dans le Var. C'est une résidence d'Etat où les Présidents de la République française viennent en villégiature l'été. Il se situe à côté de Bormes-les-Mimosas (Var).

Hervé Bourhis situe l'action de sa bande dessinée Et nos lendemains seront radieux (2019), dans le Fort de Brégançon.

Il va être le lieu d'un huis clos psychologique entre deux jeunes gens idéalistes et le plus haut personnage de l'Etat français. 

 

 

Résumé - impressions :

 

Sylvain et Camille, un frère et une soeur, sont conseillers politiques auprès de la Présidente de la République française. Un soir de tempête, à la suite d'une réunion internationale, Madame la Présidente décide de passer la nuit au Fort de Brégançon. Sylvain et Camille y voient l'instant tant attendu de prendre en otage la Présidente afin d'imposer une politique écologiste en France...

 

Sous un angle tragi-comique voire loufoque, Hervé Bourhis aborde l'urgence environnementale par le biais du politique. Nicolas Hulot, ancien Ministre de l'environnement s'est heurté à l'impossibilité de mettre en pratique des mesures écologiques d'envergure dans un gouvernement néolibéral.

Mais des petites décisions ne suffisent plus pour enrayer les changements climatiques ou les diverses pollutions que nous connaissons. Les décisions doivent être prises au niveau politique, nécessitant de profondes remises en question dans nos modes de vie et notre façon d'exploiter nos ressources naturelles. Une écologie politique ambitieuse est-elle possible ? La décroissance est-elle le nouveau paradigme sociétal ? Un changement de constitution s'impose t-il ?  

Des militants de longues dates à l'image du grand-père aveyronnais de Sylvain et Camille n'ont cessé d'alerter. Les images d'abeilles mortes hantent encore Camille, faisant de son action une raison de vivre. 

Par un dessin minimaliste, fait d'aplats de couleurs essentiellement orange et vert, Hervé Bourhis nous embarque dans un thriller à l'ambiance sombre pour une réflexion sur notre rapport au monde et à notre société actuels   

 

Et nos lendemains seront radieux est une fable déstabilisante face au totalitarisme écologique et politique et qui nous met devant nos contradictions.    

 

 

Pour aller plus loin :

 

Piscine Molitor

La Main verte

Le Teckel

Jacques Prévert n'est pas un poète

Trump de A à Z

 

Retrouvez l'univers de Hervé Brurhis, sur son site.