La Plus précieuse des marchandises de Jean-Claude Grumberg

Jean-Claude Grumberg/ Claude Truong-Ngoc, 2013 [Licence Creative commons]
Jean-Claude Grumberg/ Claude Truong-Ngoc, 2013 [Licence Creative commons]

Jean-Claude Grumberg est un auteur de pièce de théâtre, un écrivain et un scénariste de films plusieurs fois primés et reconnus. 

Cette fois-ci, il nous entraîne dans un genre littéraire des plus simples et des plus classiques : un conte. Mais un conte sur une thématique qui le hante depuis son enfance : la déportation. Son titre : La Plus précieuse des marchandises (2018) 

 

Comme tous les contes nous retrouvons le schéma narratif habituel, des personnages stéréotypés, un lieu précis, des conditions de vie difficile et un événement qui va tout basculer. Avec le conte, Jean-Claude Grumberg fait accéder son récit à l'universel tout en racontant l'indicible.    

 

 

Résumé - impressions :

 

Dans la forêt, un bûcheron et sa femme vivent pauvrement. Il fait froid et le couple a faim. Lui travaille dur et elle ramasse le bois dans la forêt. Celle-ci est traversée par un train qui ne s'arrête jamais mais dont les gens laissent des bouts de papier sur la voie ferrée. La pauvre bûcheronne les conserve comme des biens précieux même si elle ne sait pas lire ce qu'il y a écrit dessus. Elle espère un jour un cadeau, une marchandise qui pourrait les aider elle et son mari à vivre mieux. Un jour, un gros paquet enveloppé dans un beau châle doré tombe du train...   

 

Nous reconnaissons les faits. Ils sont évoqués avec des mots simples et ils nous emportent vers la tragédie du peuple juif. Une tragédie que Jean-Claude Grumberg a vécu puisque son grand-père Naphtali et son père Zacharie ont été arrêtés. Son grand-père sera déporté dans le convoi n°45 le 11 novembre 1942, parti de Drancy. Son père le sera dans le convoi 49 du 2 mars 1943. 

L'auteur rassemble des anecdotes, des situations réellement arrivées. Il en fait un récit onirique et il brave l'Histoire en affirmant que bien sûr "rien de tout cela n'est vrai". Une histoire inventée de toute pièce par un orphelin qui a dû conjurer le sort fait à sa famille et au peuple juif. 

 

Un récit intemporel dont nous garderons la trace comme un devoir de mémoire pour les générations futures.     

 

 

Pour aller plus loin :

 

Dreyfus

L'Atelier

Zone libre

 

 

Jean-Claude Grumberg parle de La Plus précieuse des marchandises dans l'émission La Grande Librairie