L'Enfant et la rivière de Xavier Coste

L'Enfant et la rivière/ Henri Bosco, Xavier Coste.- Sarbacane, 2018
L'Enfant et la rivière/ Henri Bosco, Xavier Coste.- Sarbacane, 2018

L'Enfant et la rivière est un court roman d'Henri Bosco, écrivain provençal, paru en 1945.

Il a marqué des générations d'enfants car souvent étudié à l'école primaire.

Xavier Coste en fait une adaptation en bande dessinée, exercice qu'il faisait pour la première fois. 

 

 

Résumé - impressions :

 

Pascalet, un jeune garçon vit dans une ferme isolée en Provence avec ses parents et sa tante Martine. L'enfant rêve de découvrir la rivière toute proche mais ses parents lui interdisent car c'est trop dangereux. Son seul contact avec la rivière est le braconnier Bargabot qui leur apporte des poissons. Un jour, les parents de Pascalet doivent s'absenter et confient l'enfant à la tante Martine. Très occupée, celle-ci ne s'aperçoit pas de la disparition de Pascalet qui en profite pour aller découvrir le cours d'eau...

 

L'Enfant et la rivière est le livre de la liberté et de la découverte de la nature. L'escapade se révèle initiatique pour vivre dans la nature. La rencontre de Pascalet insouciant, avec Gatzo va le confronter à ses peurs face à la réalité rencontrée et à une amitié naissante. Cela le marquera à jamais.

L'univers graphique proposé par Xavier Coste nous entraîne dans un monde onirique où la temporalité est rythmé par le lever et au coucher du soleil. Les formes et les couleurs prennent possession des pages et Xavier Coste s'est attaché est retranscrire les effets de couleurs chaudes de la rivière, de la nuit, des berges donnant pleins de magie et beauté aux paysages. Une atmosphère mystérieuse se dégage alors de ces lieux. 

Peu de dialogue ponctuent l'album, parfois les dessins élégants se suffisent à eux mêmes emportant le lecteur dans un espace spatio-temporel unique, envoûtant où le silence et la lenteur règnent.

 

Cette adaptation graphique magnifie le texte de Henri Bosco et en fait un album hors du temps. 

 

 

 

Pour aller plus loin :

 

Egon Schiele, vivre ou mourir

Rimbaud, l'indésirable

A la dérive 

A comme Eiffel

Le Lendemain du monde

 

 

Rencontre avec Xavier Coste qui parle de son album L'Enfant et la rivière (Editions Sarbacane, Librairie Mollat)