Béatrice de Joris Mertens

Béatrice/ Joris Mertens.- Rue de Sèvres, 2020
Béatrice/ Joris Mertens.- Rue de Sèvres, 2020

Un scénariste reconnu ? Un dessinateur et un coloriste talentueux ? Joris Mertens exerce tous ses métiers à la fois. Issu du monde du cinéma et de la télévision, l'important pour lui est plus de montrer les choses que de les dire. A 52 ans, il se lance dans sa première bande dessinée.

Son projet Béatrice mettra des années à voir le jour; A l'origine, un album photos trouvé dans une friche. 

Béatrice est paru en 2020 et a reçu le prix de la ville de Sérignan 2020.

 

Résumé - impressions :

 

Années 1970. Comme tous les matins, Béatrice s'apprête à prendre le train pour se rendre à son travail. Elle vend des gants pour dames aux Galeries La Brouette. Parmi la cohue, elle remarque un sac rouge posé contre un pilier de la gare. Le soir et les jours suivants, le sac est toujours là. Il semble l'attendre. Béatrice ne résiste plus à la tentation et s'empare du sac. Une fois chez elle, quelle ne sera pas sa surprise de découvrir un album de photographies qui va bouleverser sa vie...

 

Récit muet, nous découvrons la vie solitaire de Béatrice, discrète, timide, souriante. Nous sommes dans une grande ville d'Europe, Bruxelles ? Paris ? où des habitations type 19ème siècle grouillent d'une vie débordante. Les gens sont dans les rues, font leur course, vont danser, au cinéma.

Le parallèle avec les années folles se fait naturellement. Seules les couleurs nous ramène alternativement dans le passé ou le présent. Les différents plans s'alternent (vue d'ensemble, gros plan, zoom) nous faisant progresser dans une narration visuelle fort bien construite.

La quête de Béatrice va nous emmener loin, très loin, à la découverte de quartiers, de boutiques oubliés et d'une vie par procuration à travers un couple, un homme et une femme à laquelle Béatrice va s'identifier au poing de s'y perdre elle-même.

 

Un album brillant, onirique, élégant, romantique, nostalgique. Une réussite !    

 

 

 

Pour aller plus loin :