Dans la forêt de Jean Hegland
1996, Jean Hegland écrit son premier livre non fictionnel, un roman intitulé Dans la forêt.
Aussitôt, il connaît un succès phénoménal aux Etats-Unis puis sur le plan international.
Le roman n'arrivera en France qu'en 2016 soit vingt ans après sa publication.
Jean Hegland, d'origine américaine, devient enseignante après différentes petits boulots.
Dans la forêt nous plonge dans une fable écologique et bien plus que cela si on y regarde de plus prés : roman d'anticipation post-apocalyptique, roman d'apprentissage, roman féministe et robinsonnade.
Jean Hegland vit aujourd'hui en Californie du nord, entourée de forêts. Elle s'occupe d'apiculture et d'écriture.
Résumé - Impressions :
Nell, 17 ans et Eva 18 ans, s'apprêtent à fêter Noël dans leur maison au coeur de la forêt, proche de Redwood City. Mais ce Noël est bien particulier car ni leur mère, ni leur père ne sont là et aucune fête, aucun gâteau ou cadeau ne sont prévus ou si peu : un cahier pour Nell et une paire de chausson de danse reprisée pour Eva.
La situation des deux jeunes filles semble plus que précaire : pas d'électricité, peu de carburant, la nourriture est comptée, l'eau est à économiser et aucune nouvelle de la civilisation ou des rumeurs infondées qui circulent. Au fil des pages, Nell nous confie leur situation, leurs rêves et comment elles en sont arrivées là...
Dès le début du roman, le lecteur est plongé dans un huis clos. La vie autour de cette famille, ses peurs, ses problèmes, ses joies, ses peines sont le fil conducteur du récit. Nous comprenons que la survie est omniprésente au fil des mois et que le retour à la normale, à la vie d'avant s'éloigne de plus en plus. L'ambiance en devient irréelle. Nell et Eva vont-elles réussir à s'adapter ?
Effectivement, les deux soeurs vont devoir devenir actrice de leur propre vie. Leur mode de vie en sera complètement chamboulé et un retour à la nature s'imposera. Leur relation deviendra aussi fusionnelle tant leur survie dépend l'une de l'autre.
La forêt, ce lieu hostile où Nell et Eva ne s'aventuraient guère pendant leur enfance, va se révéler être la source du renouveau à travers notamment un séquoia.
Dans la forêt demeure un roman d'actualité avec des thèmes toujours omniprésents comme la fin des énergies fossiles, une société basée sur la consommation, un homme dominé par les machines et l'informatique. L'homme reprend ici sa juste place dans la nature avec sa vulnérabilité comme au début des temps anciens.
Dans la forêt est un message d'espoir pour un monde nouveau. Bref, un récit sensible et magnifique.
Pour en savoir plus :
Windfalls (non traduit)
Still Time (non traduit)
Le site de Jean Hegland
Découvrez les premières pages de Dans la forêt
Pour voir la bande annonce du film Into the forest de Patricia Rozema, réalisatrice canadienne (2016)