Elle a menti pour les ailes de Francesca Serra

Elle a menti pour les ailes/ Francesca Serra.- J'ai lu, 2020
Elle a menti pour les ailes/ Francesca Serra.- J'ai lu, 2020

"Qu'est-ce qui a quatre pieds, un dossier et des ailes ? demande t-elle 

- Une chaise volante ?

- Une chaise tout court.

- Et les ailes ?

- J'ai menti pour les ailes.

- Haha... hahaha... Hahahahahahaha..."  

 

Elle a menti pour les ailes est le premier roman d'une jeune auteur, Francesca Serra, née en 1983 et originaire de Corse, de la ville d'Ajaccio. Pendant six ans, cette ancienne journaliste a travaillé sur son "petit roman pour adolescents".

Le résultat : une fresque presque anthropologique sur les adolescents des années 2010, ces digital natives nés avec Internet et les réseaux sociaux dans les mains. 

 

Elle a menti pour les ailes a reçu le Prix littéraire Le Monde 2020. 

 

 

Résumé - impressions :

 

Rentrée scolaire 2015, à Ikarène, une station balnéaire du sud-est de la France. Garance Sollogoub est une jeune adolescente de quinze ans. Elle s'apprête à entrer en classe de seconde au Lycée Paul Cézanne avec sa meilleure amie Souad Amar. Depuis toutes petites, elles font toutes les deux de la danse classique dans le studio de danse de la mère de Garance, Le Coryphée. Garance est connue dans toute la ville pour sa beauté particulière. Mais Garance n'a d'yeux que pour Vincent Dagorn, un étudiant de faculté qui revient pour les vacances à Ikarène revoir ses amis de terminale : Maud Artaud, Salomé Grange, Greg Antona et Yvan Borel. D'ailleurs, une fête d'Halloween est organisée par Maud et Garance y est invitée...

 

Comment déployer ses ailes et prendre son envol alors que tout vous pousse à vivre une banale vie de lycéenne ? Garance attend de "vivre à la hauteur d'un hashtag". Maud Artaud va lui en donner l'occasion en intégrant la petite bande très restreinte qui gravite autour d'elle. Désormais, les échanges se vont de vives voix mais aussi par le biais de Facebook, Snapchat, Instagram, WhatsApp, des messages brefs, abrégés, codés, postés en privé. Tout un monde échappe aux adultes, aux parents, aux policiers, un monde de stratégies, de secrets, de bassesses, de harcèlements, de pratiques interdites où le paraître se révèle primordial pour exister. Garance ne va pas y échappe, devenant malgré elle un amusement pour la "meute". Mais qui manipule qui ? Qui est sincère ? Qui dit la vérité ? Qui est coupable ? Personne. 

La venue du célèbre concours de mannequin Elite Model Look va exacerber les jalousies et entraîner Garance de désillusions en désillusions, jusqu'au point de non retour.    

 

Elle a menti pour les ailes. Une chronique d'adolescents, un thriller captivant, un roman d'initiation ?  L'omniprésence des réseaux sociaux avec la mise en scène de la vie quotidienne des adolescents nous propulse dans l'ère de l'image de soi que les adolescents doivent donner à voir pour exister. L'enfance et son innocence ne sont plus. Le passage à l'âge d'adulte sera pour Garance l'occasion d'entrer dans la vraie vie et de se sentir vivante.

 

 

 

Pour aller plus loin :

 

Rencontre avec Francesca Serra, par Le Monde et vous, 5 juin 2021 [57min 48] et un reportage de France 3 Corse