Je suis une légende de Richard Matheson
Je suis une légende est l'un des best-sellers de Richard Matheson, paru en 1954.
Cet auteur disparu en juin 2013 est l'un des maîtres des récits de science-fiction, de fantastique et d'épouvante depuis les années 1950.
Romancier, nouvelliste, il fut aussi scénariste pour la télévision et le cinéma. Nous lui devons le scénario de Duel de Steven Spielberg, alors tout jeune réalisateur ainsi que des épisodes de la Quatrième dimension.
Je suis une légende renouvelle le thème du vampirisme. En transférant les mythes de la littérature gothique dans un cadre contemporain, Richard Matheson s'attache davantage à décrire la psychologie d'un individu en proie à un monde hostile qu'à créer des machines futuristes. Ici, l'avénement d'une nouvelle société est en marche, contre Robert Neuville, le seul résistant de la civilisation. Il représente donc un danger pour les gens contaminés par la bactérie. Robert Neuville va devenir à son tour une légende. Mais avant cela, il doit lutter seul contre eux physiquement et moralement.
Le livre sera adapté quatre fois au cinéma.
Résumé - Impressions :
Janvier 1976. Robert Neuville inspecte l'extérieur de sa maison. Des réparations sont à faire rapidement s'il veut être toujours à l'abri. La nuit va bientôt tomber et avec elle, des cohortes de morts-vivants vont revenir le harceler. Ils veulent son sang à lui, l'unique survivant de la race humaine.
Parmi ces morts-vivants, des inconnus qu'il n'a jamais vu mais toujours la présence de Ben Cortman, son voisin, contaminé par la bactérie...
Le récit de Je suis une légende commence lorsque Robert Neuville est déjà l'unique représentant de la civilisation. La pandémie s'est répandue progressivement. Elle a déjà emporté Cathy, sa petite fille et sa femme Virginia. Pour éviter qu'elles ne reviennent en vampire, il doit les incinérer comme cela est prévu dans le réglement. Chose qu'il ne s'est pas résolu à faire pour Virginia.
Mais certains ne sont pas morts, ils sont toujours vivants mais infectés par la maladie et ne supporte pas la lumière du jour.
Chapelet, ail, pieu, croix sont toujours efficaces contre les vampires et pour démonter le mythe Neuville entame une démarche scientifique en examinant les lames au microscope.
Trouvera t-il un vaccin ? Pourquoi est t-il immunisé contre la bactérie ? Réussira t-il à sauver Ruth ? La bactérie peut-elle muter ?
Pour aller plus loin :
Le Journal d'un monstre
L'Homme qui rétrécit
La Maison enragée
La Maison des damnés
Quelque part dans le temps
Au delà de nos rêves
Quatre adaptations au
cinéma de Je suis une légende
Dessin Chauve-souris les ailes déployées, une autre les ailes repliées/ Albrecht Dürer, 1500 ?