Léo en petits morceaux de Mayana Itoïz

Léo en petits morceaux de Mayana Itoïz.- Dargaud, 2022
Léo en petits morceaux de Mayana Itoïz.- Dargaud, 2022

Que savons nous de nos grands-parents ? 

L'auteur Mayana Itoïz, en 2001, s'est retrouvée un été à la plage face à une remarque de l'une de ses amies sur sa grand-mère Léo. Stupeur et incompréhension de Mayana. Que s'est-il passé pendant la guerre et à la libération ?

Illustratrice de formation, Léo en petits morceaux est la première bande dessinée de Mayana Itoïz.

Ce roman graphique est le fruit de petites anecdotes racontées par Léo à sa petite fille avant qu'elle ne disparaisse, d'où les petits morceaux. Ils font aussi allusion à une photographie de 1942, déchirée en plusieurs morceaux représentant Léo avec un jeune homme.     

 

 

 

Résumé - impressions :

 

1965, un couple âgé venant d'Allemagne visite le Pays Basque. En voyant une maison basque, Franz se souvient que c'est dans cette auberge que les officiers allemands logeaient. Une dame s'approche et le reconnaît. Aussitôt, ils se souviennent de l'année 1942 et de Félix...  

 

Léo diminutif de Léocadie est une jeune fille à l'époque de la seconde guerre mondiale. Elle est serveuse dans l'auberge de ses parents où les Allemands résident. Désinvolte, belle et légère, Léo vit sa vie de jeune femme et entretient une relation amoureuse avec un jeune soldat allemand. Parmi ses amis, des jeunes de son âge comme Pampi ou Carmen mais aussi ses deux soeurs aînées qui essaient désespérément de la raisonner et lui demande d'être prudente. Mais a t-on envie d'être raisonnable quand on est amoureuse ?

A travers ce récit familial, Mayana Itoïz nous replonge dans une période houleuse de l'Histoire de France avec des collaborateurs et des résistants et nous retrace le portrait intimiste de Léo à différentes étapes de sa vie. Le lecteur découvre à travers différentes années clés le destin de toutes ces personnes, accompagné d'anciennes photographies déchirées et recouverts d'un calque. Une petite astuce qui permet de nous retrouver plus facilement dans le passé.  

 

Le dessin est tout en douceur, dans des tons pastels entre vert, gris, ocre et orange, la couleur phare de Léo. La vie quotidienne se poursuit, les secrets s'enchaînent et les événements tragiques aussi. La fin de la guerre approchent et avec elle les règlements de compte. Léo sera t-elle épargnée ?         

 

Un récit chuchoté à notre oreille avant que les derniers témoins de cette période ne s'éteignent à leur tour.

 

     

 

Pour aller loin :

 

Le Loup en slip

 

 

Le site de Mayana Itoïz, illustratrice 

 

Entretien avec Mayana ItoÏz lors du Festival international de la bande dessinée d'Angoulême 2023