L'Ombre du vent de Carlos Ruiz Zafon

Le Livre de poche
Le Livre de poche

L'Ombre du vent est le titre de ce livre mais aussi le titre du roman de Julian Carax, auteur barcelonnais inconnu de tous sauf de quelques initiés dont Daniel Sempere, le héros principal de cette histoire.

Nous entrons alors dans l'univers des bibliophiles et notamment dans une famille de libraire, les Sempere. Le rapport aux livres y est ici sacré tout comme le rituel qui se transmet de génération en génération : choisir un livre parmi des milliers dans le Cimetière des livres oubliés.    

 

L'Ombre du vent a connu un succès phénoménal (12 millions de livres vendus, traduit en 36 langues). Il fait de son auteur Carlos Ruiz Zafon, l'auteur espagnol vivant le plus lu au monde. 

Carlos Ruiz Zafon est né en 1964 à Barcelone. Il se raconte déjà des histoires avant de savoir lire et écrire. Il commence à écrire à 9 ans. A 14 ans, son premier roman a 500 pages (roman victorien).

Après un début de carrière dans la publicité, il démissionne pour se consacrer au Prince du brouillard, un roman jeunesse. Il écrit toujours en castillan.

Depuis 1983, il habite Los Angeles et écrit aussi des scénarios de films.

 

L'Ombre du vent, son quatrième roman est paru en 2001.     

 

 

Résumé - Impressions :

 

Eté 1945. Un père et son fils marchent au petit matin dans les rues de Barcelone. Ils se rendent dans un lieu mystérieux : le Cimetière des livres oubliés gardé par Isaac. Le père demande alors à son fils Daniel Sempere de choisir un livre dans le labyrinthe des allées de cette gigantesque bibliothèque de Babel. Le choix de Daniel se porte sur L'Ombre du vent de Julian Carax. 

De retour, Daniel se plonge dans sa lecture subjugué par l'histoire. 

Désormais, il n'aura de cesse de se renseigner sur son auteur et de découvrir pourquoi les livres de Carax sont brûlés par un certain Lain Coubert, une quête qui va l'entrainer vers des dangers insoupçonnés, changer le cours de sa vie et le marquer à jamais.

 

L'Ombre du vent nous emmène dans une aventure de plus de 600 pages, faîtes de rebondissements imbriquant plusieurs récits dans le récit et nous révélant une saga baroque à l'époque du franquisme (de 1933 à 1966). Suspense, enquête, amour, violence, mensonge, peur, trahison, esthétique gothique appartiennent à cette histoire où s'entrecroisent personnages diaboliques et bons sentiments à l'image des romans de Dickens et Dumas dont Carlos Ruiz Zafon est un fervent admirateur.

 

Outre l'observation de la vie quotidienne à Barcelone après la guerre civile marquée par la défaite, les haines et la dureté de la vie, l'auteur nous entraine sans peine dans les quartiers de Barcelone. Daniel Sempere est notre fil conducteur et de pages en pages le destin de Daniel et de Julian s'entrecroisent liés par des faits similaires troublants.

Le mystère est entretenu savamment par une imagination foisonnante et la création de multiples personnages : Clara, Bernada, Fermin, Tomas Aguilar, Beatriz Aquilar, Pénélope Aldaya, Jacinta Coronado, Nuria Montfort, Miquel Moliner, Fumero,...

Daniel Sempere et Julian Carax sauront-ils revenir à la vie et maîtriser leur destin ?

L'Ombre du vent pourra alors rejoint le Cimetière des livres oubliés. 

 

 

Pour aller plus loin :

 

Le Livre de poche
Le Livre de poche

 

Pour prolonger l'ambiance du livre, feuilletez Promenades dans la Barcelone de L'Ombre du vent 

 

 

Le Jeu de l'ange

Marina 

 

Le site officiel de Carlos Ruiz Zafon (en espagnol)

 

Les premières pages de L'Ombre du vent (Editions Grasset)