La Ballade de Lila K de Blandine Le Callet
Blandine Le Callet est une toute jeune écrivaine. La Ballade de Lila K est son deuxième roman, édité en 2010.
Roman à raisonnance orwellienne, ce roman retrace le parcours initiatique d'une petite fille jusqu'à l'âge adulte dans une société proche de la notre. L'action se déroule au début du XXIIème siècle.
L'auteur nous entraîne dans un roman d'anticipation rythmé au fil des rencontres de Lila, la jeune héroïne du livre.
La Ballade de Lila K a reçu le Prix du livre numérique.
Résumé - Impressions :
Des hommes en noir font irruption dans la chambre. Ils neutralisent la mère. La fillette assiste à la scène impuissante. Elle ne retient qu'une chose : tout l'amour de sa mère est contenu dans ce souvenir tragique.
Après avoir subit maintes opérations, Lila se retrouve attachée sur son lit. Elle refuse qu'on la touche, hurle au moindre contact, réclame sa mère, refuse de s'alimenter et ne supporte pas la lumière. Après des mois de lutte et de rebellion, elle accepte de coopérer. Monsieur Kauffmann devient alors son tuteur. Une autre vision de la vie s'ouvre alors à elle...
Lila nous raconte son histoire. Elle nous fait partager son ressenti, ses peurs, ses joies et ses espoirs sur un ton grave et caustique à la fois. Elle grandit sans famille avec le soutien et le regard bienveillant de quelques personnes à qui elle accorde sa confiance : Monsieur Kauffmann, Fernand, Lucienne, Justinien, Milo Templeton. Ils vont jalonner son parcours jusqu'à la réponse à sa quête ultime : revoir sa mère.
Lila a du caractère, elle est dôtée d'une intelligence supérieure. Progressivement, elle se rend compte qu'elle est observée, filmée en permanence. La société est devenue ultra-sécuritaire avec des caméras de surveillance dans les rues, les bâtiments publics et dans les appartements. Il faut alors apprendre à déjouer les règles. La surveillance sanitaire est aussi omniprésente.
Lila vit intra-muros, l'endroit où vivent les gens respectables. Ailleurs les gens vivent dans la Zone appelée extra-muros, gardée par une frontière où il faut présenter ses papiers et le but de son voyage car de l'autre côté les terroristes règnent.
De nouveaux "êtres" côtoient les humains : des chimères, des chats arc-en-ciel (une espèce très rare), des automates. Le quotidien est rempli de nouveaux objets : lamelle, senso et grammabook que l'auteur se plaît à inventer.
Les grammabooks remplacent les livres. Ceux-ci sont interdits en raison du principe de précaution (risque d'allergies, d'intoxication) et interdits aux enfants. C'est pourtant grâce à eux que Lila survit, grâce aux livres apportés dans le chariot par Monsieur Kauffmann, grâce aux poèmes appris par coeur qu'elle décèle les sentiments qui sont en elle et grâce à eux qu'elle commence son enquête pour retrouver sa mère.
Par ses connaissances aquises dans les livres, Lila déchiffera l'énigme laissée par Monsieur Kauffmann :
Buc. 4,60 - parve puer risu
En. 4,186.188 - et magnas territat urbes tam ficti pravique tenax quam
124°est ex libris veritas
et saura trouver son chemin en se fixant à sa boussole.
(A noter que Blandine Le Callet est maître de conférence de latin à Paris 12 - Val de Marne).
Cette enquête la conduira à la Grande bibliothèque, lieu du savoir, des informations censurées et de ce qui fera battre son coeur.
Outre la violence subie et le traumatisme psychologique, Lila finira t-elle par accéder à un mode de vie normal ?
La place de la liberté individuelle dans un état bien proche du notre est posée.
Pour aller plus loin :
Rome et ses monstres
Pièce montée
Blandine Le Callet présente son livre La Ballade de Lila K à La Librairie La Procure
Un extrait de La Ballade de Lila K, paru dans L'Express
Lettre initial K/ Cuculcan, octobre 2008 [CC]