La Tresse de Laetitia Colombani
LaTresse est le premier roman de Laetitia Colombani. Elle est dans le monde de spectacle car Laetitia Colombani est scénariste, réalisatrice et comédienne.
Paru en 2017, le livre connaît un énorme succès avec traduction à l'étranger et un projet d'adaptation cinématographique.
Résumé - impressions :
Smita est une jeune mère de famille. Elle vit à Badlapur dans l'état d'Uttar Pradesh en Inde. Elle fait partie de la caste des Intouchables, les Dalits et exécute les taches les plus basses comme ramasser les excréments des autres castes car les latrines sont rares en Inde. Mais pour sa fille, Lalita, elle veut autre chose et surtout qu'elle aille à l'école...
Le récit s'entrecroise ensuite avec deux autres personnages, Giula, qui vit à Palerme en Sicile et Sarah qui vit à Montréal au Canada. Giula travaille dans l'atelier familial, une cascatura et Sarah est une avocate réputée dans un grand cabinet.
Trois portraits de femmes à un moment clé de leur existence nous sont dévoilés.
Un roman aux échos féministes, avec des femmes qui veulent trouver leur chemin, s'émanciper et gagner leur liberté. Un fil invisible, une tresse de cheveux va les relier sans qu'elles le sachent et sans qu'elles se rencontrent.
Une lecture simple, avec une structure de roman en chapitres bien séparés, alternant les trois personnages comme on alterne les mèches d'une tresse.
Un livre touchant, plein d'espoir et de courage pour les femmes du monde entier.
Pour aller plus loin :
L'entretien de Laetitia Colombani accordé à l'émission La Grande Librairie en mai 2017