Le Coeur cousu de Carole Martinez
Le succès de ce premier roman s'imposa discrètement par le bouche à oreille. Il remporta neuf prix littéraires dont le Prix Renaudot des lycéens 2007.
Son auteur Carole Martinez a puisé au fin fond des légendes et des traditions issues de sa famille espagnole transmises par sa grand-mère.Elle les a filées, brodées et recousues pour nous transmettre Le Coeur cousu, un texte entre le conte et le roman.
Née en 1966, Carole Martinez est une ancienne comédienne et une ancienne professeur de français. Lors d'un congé parental en 1995, elle en profite pour se lancer dans l'écriture.
Résumé - Impressions :
Soledad, la plus jeune des filles de Frasquita Carasco a pris la plume dans la nuit pour raconter l'histoire de sa famille et de son odyssée au fin fond de l'Espagne du XIXème siècle.
Frasquita est alors une jeune fille qui vient de devenir femme et qui se voit initiée par sa mère à un rituel de prières. Celui-ci a lieu au moment de Pâques. Pour découvrir et consever le don, il ne faut pas ouvrir une boîte ancestrale avant neuf mois. Au bout de ce temps, l'ouverture de la boîte révèlera le talent caché et ensorceleur de la personne. Pour Frasquita se sera des bobines de fils les plus chatoyants les uns des autres et qui fera de son âme une aiguille. Son don de couturière lui permettra de magnifier la beauté des femmes et de racommoder les plaies des hommes.
A la frontière du réel et de l'imaginaire, l'écriture poétique et riche de sensations de Carole Martinez nous parle de la transmission des secrets, de la relation d'une mère avec ses enfants, de l'exclusion sociale au sein d'une population, de la noiceur de l'âme humaine, de l'importance de la fratrie, du poids et de la peur des superstitions ou encore de la passion du jeu.
Nous retrouvons des personnages clés liés au monde des contes comme l'ogre, les femmes qui aident, une femme-enfant solaire, un homme au parfum d'olive, une conteuse, une entremetteuse avec le monde des morts, un révolutionnaire.
Le Coeur cousu est une épopée littéraire centrée sur une femme et ses enfants possédant parfois des dons terrifiants. Ce sortilège sera t-il rompu ? Pour le savoir suivez les pas de Frasquita, Anita, Angela, Martirio, Clara et Soledad.
Pour aller plus loin :
Le Cri du livre
L'oeil du témoin
Du domaine des murmures
Regardez l'entretien de Carole Martinez accordé à Web TV Culture
Panel embroidered in crewel wools on blue linen, possibly originally a chair seat cover, vers 140 [domaine public]