Le Fils de l'Ursari de Cyrille Pomès

Jardin du Luxembourg : ballons et promeneurs/ Inocybe, Pierot d'Houin, 2013 [Licence Creative commons]
Jardin du Luxembourg : ballons et promeneurs/ Inocybe, Pierot d'Houin, 2013 [Licence Creative commons]

Le Fils de l'Ursari est un roman de Xavier-Laurent Petit paru à L'Ecole des Loisirs en 2017. Cyrille Pomès, diplômé de l'Ecole européenne supérieure de l'image d'Angoulême, en fait ici une adaptation fidèle en bande dessiné (2019). 

 

Résumé - impressions :

 

Ciprian, un jeune graçon et sa famille (Daddy, M'man, Vera et Dimitri, sa soeur et son frère) sont monteurs d'ours, (ursari dans la langue roumaine) dans un pays qui ressemble à un de ceux de l'Europe de l'est. Ils vivent dans une camionnette et se déplacent de villages en villages. Mais l'accueil n'est pas forcément au rendez-vous pour les Roms. Dans un village, leur camionnette tombe en panne. L'hostilité des villageois pousse la famille à croire un passeur nommé Karoly qui leur assure que la vie est bien plus facile à Paris. Une fois dans la capitale de la France, les désillusions s'enchaînent : bidonville, vie en banlieue et remboursement du passeur... Ciprian devient un gamin des rues et découvre par hasard le Jardin du Luxembourg et un jeu mystérieux...   

 

L'histoire est racontée du point de vue de Ciprian et de son innocence. L'arrivée en France va être une violente réalité où il va falloir que la famille travaille pour rembourser l'argent, mendie, vole. Elle bascule dans la précarité. L'histoire est rythmée de bout en bout par les aventures de Ciprian. Le décor est contemporain et nous découvrons l'envers du décor justement de nombreux migrants. Mais l'espoir est toujours là malgré les déconvenues. 

Les couleurs colorées et un graphisme vivant donne un style à l'album. 

Sous une histoire touchante, nous abordons le déracinement, l'identité, les migrations, la xénophobie, le travail des enfants, le mal-logement, l'illettrisme, la pauvreté.  

 

Une fable urbaine, pleine d'optimisme malgré tout, sur nos sociétés d'aujourd'hui. 

 

 

 

Pour aller plus loin :

 

A la lettre près

Chemins de fer

Sorties de route

Moon

 

Découvrez le blog  de Cyrille Pomès