Le Journal de mon père de Jiro Taniguchi
Jiro Taniguchi est un mangaka né en 1947 à Tottori (Japon).
Après plusieurs collaborations avec un autre scénariste, il fait son premier album seul en 1991. Depuis, ces albums relatent des situations de la vie quotidienne et des relations entre les êtres. Il se rapproche aussi de la bande dessinée occidentale (sens de lecture, personnages comme les Occidentaux, précision du dessin en noir et blanc).Il se spécialise plutôt dans le genre seinen avec des accents occidentaux.
Le Journal de mon père date de 1995. Laissons Jiro Taniguchi nous parler de ce récit intimiste :
"Je trouve les idées de mes histoires dans mes expériences quotidiennes, dans des films, des romans... Au moment où j'écrivais Le Journal de mon père, j'ai senti une différence entre mes souvenirs d'enfance et ce que je voyais avec mes yeux d'adulte. Cela faisait une quinzaine d'années que je n'étais pas retourné dans ma ville natale ! J'étais bouleversé car j'ai trouvé que c'était un endroit magnifique. J'étais heureux d'avoir ainsi un lieu de référence où ma vie avait commencé, un lieu sans lequel je ne serais pas ce que je suis, j'ai ressenti la douceur des liens familiaux, c'est tout cet ensemble de sentiments très forts qui a donné Le Journal de mon père."
En fait, trois albums ont été regroupés : Le Grand incendie, La Séparation et L'Apaisement.
Le Journal de mon père a reçu le Prix Oecuménique au Festival d'Angoulème en 2001.
Résumé - Impressions :
Yochan apprend le décés de son père. Un souvenir lui revient alors en mémoire : il joue avec des petites voitures dans le salon de coiffure de son père. C'est le seul moment paisible de son enfance car ensuite, une distance va s'installer entre lui et son père après le grand incendie de la ville de Tottori en 1952...
Ce récit tout en sobriété relate une veillée funéraire. La mort du père est l'occasion pour tous de se rémémorer le défunt et au fils de découvrir le vrai visage de son père. Tristesse, nostalgie, joie, bonheur, regrets se mêlent au fil de la soirée.
Yochan n'a pas compris le comportement de ses parents et de son père en particulier. Avec l'âge certaines choses auraient dû évoluer mais Yochan décide de fuir sa famille pour ses années étudiantes. Le processus de compréhension est gelé. Il ne reprendra qu'à la mort du père où Yochan prendra conscience de la véritable personnalité de celui-ci.
Le Journal de mon père est une ode à la famille entourée de plein de non-dits et de pudeur face au manque d'expression des sentiments entre un père et son fils.
Pour aller plus loin :
Au temps de Botchan
Quartier lointain
Terres de rêves
L'Homme qui marche
L'Orme du Caucase
Le Sommet des Dieux
La Montagne magique
Un Zoo en hiver
Pour en savoir plus sur Jiro Taniguchi, découvrez cet article qui aborde Une Anthologie, livre qui regroupe plusieurs de ces oeuvres.
Photographie de Jiro Taniguchi/ Citron, 21 octobre 2010 [CC]