Le Voyage de Marcel Grob de Philippe Collin
Marcel Grob, un inconnu dans la seconde guerre mondiale.
Marcel Grob, un jeune Alsacien, né en 1926, de nationalité française qui fit un voyage à travers l'Europe, malgré lui !
Marcel Grob est le grand oncle de Philippe Collin. Philippe Collin est historien et connut pour ses émissions de radio sur l'histoire.
Il nous raconte ici une histoire intime, familiale dont il a reconstitué les étapes à l'aide de Fernande, la femme de Marcel. Avec humilité et sans jugement, nous découvrons l'histoire des "malgré nous", de Marcel Grob et de ses amis du 27 juin 1944 au 28 avril 1945.
Le voyage de Marcel Grob est paru en 2019.
Résumé - impressions :
Octobre 2009, Marcel Grob, 83 ans, est interrogé par un juge d'instruction sur son passé lorsqu'il fut intégré de force à la Waffen SS le 28 juin 1944, comme 10 000 jeunes Alsaciens de l'époque.
Le 27 juin 1944, Marcel et son ami Antoine Guebviller s'apprête à prendre le train pour Stralsund, au delà de Berlin en Allemagne, lieu d'entrainement. Sur le quai, ils rencontrent Stanislas Müller, qui est content d'aller se battre contre des Bolcheviques. Antoine, lui, se met sous la protection de Saint Nicolas, dont il garde une médaille autour du cou et Marcel n'espère qu'une chose : revenir chez lui en vie et retrouver au plus vite sa famille. Lors du voyage, ils découvrent la beauté de la mer Baltique. Peu de temps après, ils sont affectés à la 16è division blindée grenadiers Reichsführer SS...
Hommage posthume de Philippe Collin à tous les "malgré-nous", à toute cette jeunesse qui a dû s'incorporer dans l'armée allemande pour éviter les représailles à leur famille. Toutefois, tous ne reviendront pas ou seront marqués à jamais par les faits de guerre qu'ils ont commis et vu.
Ainsi, l'unité de Marcel accompagne l'avancée des blindés lors des offensives et exploite les percées opérées par les chars. Elle possède des mitrailleuses légères et lourdes et des fusils d'assaut. Envoyée en Italie, en juillet 1944, la 16è Division SS traque les partisans et contrôle les populations civiles. Mais, le contexte est difficile et les opérations autour de Marzabotto et du Monte Sole se terminent en bain de sang en septembre 1944 par le massacrant les populations civiles.
Marcel, joueur de football, remarqué pour ses talents, est affecté ensuite chez les Sapeurs, évitant pour un temps la violence des combats.
Ainsi Marcel Grob se remémore cette jeunesse faite d'horreurs et de sang pour expliquer le contexte et faire comprendre au juge d'instruction qu'il n'est pas un criminel de guerre. Mais Paulo Tonelli, le juge d'instruction est-il si neutre qu'il veut bien le faire croire ? Jusqu'où est-on innocent ? Jusqu'où est-on responsable ? Comment vivre après cela ? Peut-on pardonner ?
A vous de juger...
Avec un dessin couleur sépia nous parcourons cette période de guerre, les explications permettant de comprendre l'époque et les enjeux militaires. De plus, un dossier reprend l'histoire des SS de 1925 à 2015, date du dernier procès pour complicité de meurtre.
Marcel Grob ou un destin dans la grande Histoire à destination de la jeunesse européenne.
Pour aller plus loin :
Léon Blum, une vie héroïque
Le Fantôme de Philippe Pétain
Le Barman du Ritz
La Patrie des frères Werner
L'Escamoteur
Découvrez les premières planches de la bande dessinée Le Voyage de Marcel Grob [France Inter, 8 octobre 2018]