Migrants de Issa Watanabe

Migrants/ Issa Watanabe.- La joie de lire, 2019
Migrants/ Issa Watanabe.- La joie de lire, 2019

Issa Watanabe est une jeune illustratrice d'origine péruvienne. Depuis sa plus tendre enfance, elle baigne dans le monde des arts puisque sa mère est aussi illustratrice et son père poète.

La plupart de ses projets artistiques vise à promouvoir l'intégration sociale par l'art.

Migrants s'inscrit dans cette veine et est paru en 2019. Il a reçu le Prix Sorcières - Fiction 2021. 

 

Résumé - impressions :

 

"Ils sont tous là, lion, toucan, cochon, éléphant, lapin, grenouille... tous différents mais tous avec un petit bagage à la main ou sur le dos. Dans la sombre forêt ils marchent. La Mort, joliment vêtue d'une cape fleurie, les suit, assise sur le dos d'un magnifique oiseau bleu. Compagne discrète, elle veille..."  

 

Un album sans texte. Seules les couleurs apportent la tonalité à cet album et surtout le noir qui enveloppent de son linceul tous les protagonistes de cette histoire. A travers l'anthropomorphisme des animaux, tous les migrants sont ici représentés. Ils ont peur, froid, faim. Ils dorment à la belle étoile mais ils avancent toujours vers un destin inconnu. Peu de bagages avec eux. Ils partent vers un exil sans retour. Sur les raisons de leur départ, nous ne saurons rien. Ils essaient d'échapper à La Mort qui les guettent. La terre d'abondance est au bout de ce long chemin vers la liberté.

 

Le dessin est très soigné, chaque animal se distingue les uns des autres. Anonyme mais reconnaissable. Un silence profond, sans violence, accompagne le récit, nous rappelant les tragédies de l'actualité.

L'humanité entière se reconnaît dans ce simple récit où tristesse, espoir et solidarité nous interpellent. 

 

 

Pour aller plus loin :

 

 Ca suffit Mammouth !