Miniaturiste de Jessie Burton
Connaissez-vous les maisons miniatures, et plus particulièrement celle de Petronella Oortman ? Conservée au Rijksmuseum à Amsterdam, cette maison de poupée a inspiré Jessie Burton pour son premier roman : Miniaturiste paru en 2013.
Jessie Burton est née en 1982. Elle a étudié à l'Université d'Oxford avant de devenir comédienne pour le théâtre et la télévision et débute maintenant une carrière d'auteur.
Résumé - impressions :
Veille église à Amsterdam 14 janvier 1687. Une femme est enterrée. Des curieux et des voisins y assistent. Seules deux femmes semblent pleurer sincèrement la défunte : une jeune maîtresse de maison et sa servante.
Environ six mois auparavent, Petronella Oortman, 18 ans, se marie avec Johannes Brandt, un riche marchand de la VOC (Compagnie néerlandaise des Indes orientales). Brandt est un homme mûr de 20 ans son aîné. Deux mois après son mariage, elle quitte son village natal d'Assendelt, sa mère, sa soeur et son petit frère pour habiter dans la riche demeure de son mari à Amsterdam. Celui-ci est en voyage. Petronella est accueillie froidement par sa belle-soeur Marin. Deux domestiques sont présents : Otto et Cornelia. Nella se sent comme une étrangère dans sa nouvelle maison et l'indifférence de tous ne la réconforte pas. Heureusement, Peebo, son perroquet est avec elle. Son mari revenu, est plus que distant. Cependant, il lui offre un cadeau inestimable fait des matériaux les plus précieux : une maison de poupée à l'image de sa nouvelle demeure...
Dès le début, l'atmosphère du roman est oppressante et va le rester tant les personnalités côtoyées par Nella sont hors-norme. Johannes Brandt est riche mais préoccupé en priorité par ses affaires. Marin est la réelle maîtresse de maison, toujours célibataire à 32 ans et semblant avoir des secrets et très pieuse. Otto est un serviteur noir éduqué en gentilhomme néerlandais et Cornélia une servante fort à l'aise avec ses maîtres voire effrontée. Nella ne peut être que désarçonnée. De plus, la société de l'époque est fortement régie par la religion et la morale, rythmée par les sermons entendus lors de la messe. L'argent, l'opulence peut-il tout acheté ? Que cache la maison de poupée ? Que doit en faire Nella ? L'incompréhension de Nella est aussi la nôtre et notre inexpérience des pratiques de l'époque nous laisse en attente. L'entrée en jeu du personnage du miniaturiste ne fera que complexifier les choses nous entraînant entre réel et imaginaire.
A la manière des peintres flamands, Jessie Burton pose son décor à l'image des intérieurs feutrés de la fin du XVIIème siècle hollandais mais sait-on jamais "T' can vekeeren", "les choses peuvent changer"...
Pour aller plus loin :
Les filles au lion
Pour en savoir plus sur la vraie Petronella Oortman (Wikipédia)
Le site officiel de Jessie Burton et une interview pour son livre Miniaturiste (Gallimard)