Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur de Harper Lee
Publié en 1960, Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur est un livre cultre aux Etats-Unis.
Racontée par Scout, une petite fille, avec beaucoup d'humour et de tendresse, ce roman est une histoire initiatique sur l'enfance confrontée aux préjugés, au mensonge et au mal.
Premier et unique roman de Nell Harper Lee, elle a reçu le Prix Pulitzer en 1961.Il s'est vendu à 30 millions d'exemplaires.
Le roman est construit sur la métaphore de l'oiseau moqueur (le mime polyglotte), un oiseau mythique aux Etats-Unis qui imite cris, chants et bruits divers.
Mais "tirez sur un oiseau moqueur est un péché". Aussi Tom Robinson et Arthur Radley sont des victimes innocentes de la société et des préjugés de la société.
Suivant les traductions, le titre du livre a été différent. Ainsi, il est paru sous le titre Quand meurt le rossignol, puis sous le titre Alouette, je te plumerai et enfin Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur.
Le roman a fait l'objet d'une adaptation cinématographique en 1962 : le réalisateur est Robert Mulligan et Atticus Finch est joué par Gregory Peck.
Résumé - Impressions :
En Alabama, dans les années 1930, Atticus Finch élève seul ses deux enfants Jem et Scout. Cet avocat est commis d'office pour défendre Tom Robinson, un noir accusé du viol d'une femme blanche...
A lire chapître 20 (Edition du Livre de poche) : lors du procès, Atticus Finch prononce un discours sur l'égalité des races afin de défendre Tom.
Une playdoirie restée célèbre !
A travers les yeux d'une enfant de huit ans, nous découvrons la société du sud des Etats-Unis dans les années 1930 : une Amérique ici sans concession en proie à la discrimination raciale et en lutte pour des droits civiques aux noirs américains.
Un récit humaniste qui ouvre les yeux sur la condition des noirs aux Etats-Unis, il y a peu de temps encore.
Pour aller plus loin :
Découvrez le site de cet auteur très rare, Harper Lee
Pour le cinquantième anniversaire du livre, Le Livre de poche à réaliser un mini-site sur Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur