Petit pays de Gaël Faye
"Si l'on est d'un pays, si l'on y est né, comme qui dirait : natif-natal, eh bien, on l'a dans les yeux, la peau, les mains, avec la chevelure de ses arbres, la chair de sa terre, les os de ses pierres, le sang de ses rivières, son ciel, ses hommes et ses femmes..."
Poème de Jacques Roumain (écrivain et homme politique communiste haïtien 1907-1944).
Ce poème, Gaby le reçoit de Mme Economopoulos, sa voisine grecque lorsqu'il s'apprête à prendre l'avion, pour ne pas oublier son pays... le Burundi.
Gaël Faye, est né au Burundi en 1982, d'un père français et d'une mère rwandaise. Petit pays, son premier roman, est fortement inspiré de son histoire sans être pour autant une autobiographie. Il a reçu le Prix Goncourt des Lycéens 2016.
Résumé - impressions :
Gabriel dit Gaby vit à Bujumbura, capitale du Burundi, au bord du lac Tanganyika. Le Burundi est un petit pays de l'Afrique de l'est, entouré de la République démocratique du Congo, du Rwanda et de la Tanzanie.
Gaby vit dans une maison située dans une impasse, dans un quartier de Bujumbura. Son papa est français originaire du Jura et son élégante maman est rwandaise, d'origine Tutsi, exilée au Burundi. Sa petite soeur s'appelle Ana. Nous sommes dans les années 1990 à la veille de l'élection présidentielle qui doit apporter la paix et la démocratie.
Gaby, 10 ans vit au rythme de l'école, des escapades avec les copains Gino, Armand et les jumeaux, des lettres envoyées à sa correspondante Laure et aussi de la séparation de ses parents. La vie s'écoule paisiblement : chaparder des mangues mûres, se réunir dans le Combi Volkswagen dans le terrain vague, aller à la rivière Muha... Innocent, Donatien et Prothé s'occupent de la maison et aident le père de Gaby dans ses affaires. Pacifique, un neveu de la mère de Gaby parle de retourner au Rwanda. Pourtant, progressivement tout va basculer. Le paradis va devenir un enfer...
Petit pays relate les souvenirs d'un enfant de dix ans, avec pudeur, nostalgie et tendresse. La joie de vivre d'un enfant sera bientôt balayé par la haine et la barbarie. Dans sa détresse à choisir un champ, Gaby découvre les livres et leurs pouvoirs immenses d'évasion et de suspension du temps. Les massacres nous sont épargnés bien que nous les devinons. Ils vont engloutir l'enfance d'un jeune garçon, la raison de sa mère, la disparition de son père et le rejet de ce pays par sa soeur Ana.
"Le génocide est une marée noire, ceux qui ne s'y sont pas noyés sont mazoutés à vie."
Pour aller plus loin :
Pili-pili sur un croissant au beurre (album musique)
Rythmes et botanique (album musique)
Petit pays, chanson de Gaël Faye (4 min 23)