Soif de Amélie Nothomb

Soif/ Amélie Nothomb.- Albin Michel, 2019
Soif/ Amélie Nothomb.- Albin Michel, 2019

Elle est grande, mince et brune, tout en noir et coiffée de chapeaux insensés.

 

Amélie Nothomb est née en 1967 à Kobé au Japon de parents diplomates. Aussi, elle  a vécu en Chine, en Birmanie, au Bangladesh, au Laos,... et n'a découvert l'Europe qu'à l'âge de 17 ans.

Ces romans sont de vraies-fausses autobiographies. Ici avec Soif (2019), Amélie Nothomb se lance dans un exercice de style particulier puisque qu'elle imagine le ressenti de Jésus-Christ de son procès jusqu'à sa résurrection : une autobiographie fictive d'un événement majeur de l'histoire du christianisme.    

 

 

Résumé - Impressions :

 

Le procès de Jésus a commencé. Il sait qu'il va être condamné par les hommes. A la barre, les miraculés viennent raconter comment Jésus a accompli des miracles mais aussi combien ils sont devenus ingrats pour venir témoigner contre lui. Ponce Pilate, le procurateur romain, continue le procès et donne la parole à Jésus. Jésus lui n'a rien à dire pour éviter que certains sentiments ne laissent des traces. Quelques instants plus tard, le verdict tombe : "Accusé, tu seras crucifié"...

 

Amélie Nothomb nous entraîne dans la tête d'un homme, l'envoyé de Dieu sur terre, le fils de Dieu qui doit réaliser son destin pour sauver tous les hommes. Jésus sait cela et il l'accepte.

Les compagnons de Jésus ne sont pas présents. Jésus pense à Jean, l'ami fidèle, à Paul, le pêcheur que tout le monde écoute et à Judas, l'incompris, qui trahit Jésus.

Marie, la mère de Jésus, accompagne son fils dans la foule déchaînée. Marie-Madeleine est dans les pensées de Jésus. Il aurait pu vivre une vie simple comme tous les hommes de Galilée, se marier, avoir des enfants, devenir charpentier. Mais sur la croix, c'est ce dernier visage aimé qu'il voit. Sur son chemin de croix, des personnes bienveillantes sans d'autres envies que d'aider son prochain lui ont tendu la main : Simon de Cyrène qui porta quelques instants la croix et Véronique qui rafraichit son visage.

La libération est proche, la soif est intense mais elle permet de surpasser toutes les autres souffrances. Jésus est là et sera toujours là. 

 

 

Pour aller plus loin :

 

Hygiène de l'assassin

Les Combustibles

Péplum

Métaphysique des tubes

Cosmétique de l'ennemi

Robert des noms propres

Acide sulfurique 

Stupeur et tremblements

Le fait du prince

Une forme de vie

Riquet à la houppe

Premier sang

Le livre des soeurs

                                                                 

                                                

Une biographie d'Amélie Nothomb est disponible sur Wikipédia.

 

Rencontre avec Amélie Nothomb pour la sortie de son livre Soif, à la Librairie Mollat (Bordeaux)