Un Fils en or de Shilpi Somaya Gowda

Jeu d'échecs/ Alan Light, 2013 [Licence Creative commons]
Jeu d'échecs/ Alan Light, 2013 [Licence Creative commons]

Qui n'a jamais rêvé d'avoir un fils en or qui soit attentif et qui respecte les traditions ?

Un Fils en or (2017) est le deuxième roman d'une jeune romancière d'origine canadienne, Shilpi Somaya Gowda, de parents indiens.

En 1991, elle fait un travail de bénévolat dans un orphelinat en Inde.

Avec Un Fils en or, elle base son histoire sur deux pays : l'Inde et les Etats-Unis. Cinq années de travail préparatoire et de rédaction ont été nécessaires. 

 

 

Résumé - Impressions :

 

Anil Patel s'apprête à partir poursuivre ses études de médecines  aux Etats-Unis, au Texas à Dallas.

Il va être absent longtemps de chez lui, loin de sa famille et de son village du Gujarat. Aussi, son départ est fêté jusqu'à l'aéroport. Ceci est le désir de son père, un personnage très respecté dans le village, qui a vu le pouvoir de la médecine. Sa mère, elle, regrette ce départ et espère qu'il respectera son mode de vie (relation, alimentation, religion) aux Etats-Unis et qu'il ne sera occidentalisé et perverti. Arrivé au Texas, à l'hôpital, Anil se rend compte que ce n'est pas forcément l'accueil qu'il espérait. Heureusement, il trouve deux colocataires d'origine indienne.

Pendant ce temps, son amie d'enfance, Leena, fille d'un simple métayer, prépare son mariage...   

 

Avec ce roman, nous sommes plongés dans la peau d'un migrant confronté au mode de vie occidental. Le rêve américain existe-il ? Anil est rapidement confronté à un racisme latent, à la jalousie, au mépris, à la pression de son métier.

Il  comprend aussi que l'Inde est un grand pays avec des traditions pas adaptées à un choix de vie éclairé. Leena en fera les frais et connaîtra un mariage arrangé désastreux en étant humiliée et violentée. Ainsi, nous allons suivre le destin croisé de Anil et de Leena pendant trois ans, en alternant les bons et les mauvais moments. Au final, chacun trouvera son chemin de vie.

 

Un livre attachant et beau, suscitant l'empathie pour ces deux héros confrontés à deux cultures totalement différentes. L'Inde reste toujours aussi attirante malgré des conditions de vie difficiles et des traditions séculaires très sectaires. Un beau roman qui se lit d'une traite.     

 

 

Pour aller plus loin :

 

La Fille secrète

 

Pour lire les premières pages du roman Un Fils en or (Editions Mercure de France et Gallimard)