Un Long dimanche de fiançailles de Sébastien Japrisot

Jean-Baptiste Rossi, né à Marseille, commence à écrire à 18 ans, avant de devenir par la magie de l'anagramme Sébastien Japrisot. Pendant une période, il écrit pour le cinéma puis revient à la littérature.

 

A la question : quel est votre personnage historique favori ? Il répond le soldat inconnu sous l'Arc de Triomphe à Paris. 

Pendant vingt ans, il porte en lui cette histoire qui deviendra Un long dimanche de fiançailles. Il mettra quatre ans pour l'écrire. Le roman obtient le prix Interallié en 1991.

 

Jean-Pierre Jeunet en a fait une adaptation cinématographique avec Audrey Tautou dans le rôle de Mathilde en 2004.

 

 

Résumé - Impressions :

 

En 1917, cinq soldats français sont condamnés à mort en conseil de guerre. L'armée les jette dans le no man's land devant les tranchées ennemies dans un secteur appelé Bingo Crépuscule, pour que les Allemands les tuent.

Manech, un Bleuet de vingt ans à peine en a t-il échappé ?  Mathilde, sa fiancée, persuadée qu'il est toujours vivant, débute alors une longue et bouleversante enquête.

 

L'enquête nous permet de suivre pas à pas les découvertes de Mathilde. Elle rassemble minutieusement tous les indices pour espérer retrouver son amant. Un roman qui se construit comme un puzzle jusqu'au dénouement final.

Un hommage à tous les Poilus de la Première guerre mondiale.

 

 

Pour aller plus loin :

 

Piège pour Cendrillon

L'été meurtrier

Le passager de la pluie

 

Le site officiel du film Un long dimanche de fiançailles

Audrey Tautou évoque la réalisation du film et le personnage de Mathilde.

 

 

Désormais réhabilités, les soldats fusillés pour l'exemple ont longtemps été ignorés par la Patrie.

 

 

Signature de Sébastien Japrisot, Jean-Marie David Dinkley, 2002