Un Secret de Philippe Grimbert
"Aussi longtemps que possible, j'ai retardé le moment de savoir : je m'écorchais aux barbelés d'un enclos de silence."
Philippe Grimbert résume ainsi un secret de famille dont la révélation décida de sa profession de psychanalyste.
Vingt ans après la disparition de ses parents, Philippe Grimbert livre ici une part intime de sa propre histoire. Tout est vrai et rien n'est vrai puisque l'auteur a tout remodelé.
Le travail d'écriture est devenue le travail de deuil et comment celui qui a souffert en silence peut devenir celui qui va en délivrer les autres.
Un secret qui aurait pu s'appeler Le cimetière des chiens a reçu le prix Goncourt des lycéens en 2004.
Claude Miller a adapté le roman au cinéma en 2007 avec Patrick Bruel dans le rôle de Maxime et Cécile de France dans le rôle de Tania.
Résumé - Impressions :
"Fils unique, j'ai longtemps eu un frère." Le narrateur s'invente un frère aimé, glorieux, invinsible à l'inverse de son apparence physique et de ses goûts. De santé fragile, le narrateur grandit auprès de ses parents à Paris.
Mais l'histoire d'amour de ses parents, Maxime et Tania est-elle aussi simple et insouciante que le narrateur le pense ? Louise, une vieille amie de la famille rompt un jour le silence...
Une histoire émouvante et bouleversante où face à la passion dévorante de son mari pour sa belle-soeur, une femme fait un choix égoïste entraînant avec elle son fils unique.
Un drame parmi tant qu'autres durant la seconde guerre mondiale mais qui permet de ne pas oublier tout ceux qui ne sont plus là.
Pour aller plus loin :
La petite robe de Paul
Psychanalyse de la chanson
Pas de fumée sans Freud
Chantons sous la psy
La mauvaise rencontre
Une interview de Claude Miller, le réalisateur du film Un Secret.
Quatre bandes annonces du film sur Allociné.