A l'orée du monde de Kapik et Kim Consigny

A l'orée du monde/ Kapik et Kim Consigny.- Delcourt, Mirages, 2022
A l'orée du monde/ Kapik et Kim Consigny.- Delcourt, Mirages, 2022

Le monde des enfants perdus existe t-il ? Cette allusion a l'histoire de Peter Pan ou le garçon qui ne voulait pas grandir de James Matthew Barrie a été publié en 1911. En effet, tous les anciens enfants se souviennent des Garçons perdus et du pays imaginaire popularisés par le film d'animation de Walt Disney. 

Ici le mythe de Peter Pan est modernisé et transposé dans notre monde contemporain. 

Le duo Kapik (scénario) et Kim Consigny (illustration) nous entraîne à l'orée du monde, dans une nature/forêt plus ou moins bienveillantes.

A l'orée du monde est paru en 2022.

 

 

 

Résumé - impressions :

 

James, 11 ans, a décidé de rejoindre le groupe des enfants perdus. Ses parents se déchirent, aussi il a décidé de fuir le monde des adultes. Dans la forêt, il trouve les traces de la vie des enfants. Il ne tarde pas bientôt à rencontrer Damon, le chef de la troupe, Ben, le cueilleur, Aldo, le chasseur et l'enfant qui s'occupe du bois. Tous vivent autour de l'arbre-mère. James devient l'invité du groupe mais réussira t-il à y trouver sa place ?

 

Peut-on vivre en harmonie avec la nature ? Le groupe des enfants perdus a organisé son campement autour de l'arbre-mère. Nous nous retrouvons en plein forêt, à respirer le grand air et à la belle étoile. Le graphisme est luxuriants. Néanmoins, cette vie n'est pas de tout repos puisque les enfants doivent trouver à manger, se protéger des intempéries et des hommes. James est plein de bonne volonté, parle beaucoup en toutes circonstances et n'a aucun sens de l'orientation. Son intégration dans le groupe provoquera plutôt une désintégration.

L'histoire rejoint les préoccupations environnementales de notre époque : respect de la nature, refus de la consommation, rejet de la pollution. La jeunesse actuelle y est très sensible à l'image des combats de Greta Thunberg. La bande dessinée fait penser aussi aux idées des survivalistes qui apprennent les techniques de survie, stockent de la nourriture, se soignent avec des plantes médicinales, recherchent de l'eau potable en vue de rester invisible aux yeux du monde et de se préparer à un éventuel effondrement de la civilisation industrielle.

James, Damon, Ben, Aldo, l'enfant et le groupe des Amazones seront un jour où l'autre confrontés au monde des adultes en devenant eux-mêmes des adultes. Damon et Orphée la cheffe des Amazones s'enfonceront encore plus dans la forêt en fuyant le monde des adultes. James et Annie décideront de poursuivre de leur côté leur quête en attendant de revenir dans le monde des adultes à leur majorité afin d'assurer leur propre sécurité.     

 

             

 

Pour aller plus loin :

 

Polar City

Forté

Georges Sand : Fille du siècle

 

 

Le blog de Kim Consigny, illustratrice

 

 

Le chanson Tu t'envoles de Peter Pan de Walt Disney :