Cacao de Michèle Kahn

Michèle Kahn est une romancière qui a écrit pour les adultes et les enfants. Elle a aussi collaboré au Magazine littéraire et à L'Arche.

 

Son écriture relate cette fois-ci l'histoire du cacao à travers une histoire de tradition, de passion, d'amour autour d'une famille portugaise. Elle a effectué un extraordinaire travail de documentation (exactitude des faits, reconstitution des quartiers de Bayonne, atmosphère d'une époque). Partons dès à présent déguster la délicatesse du chocolat de Bayonne...

 

 

Résumé - Impressions :

 

1761 dans le faubourg Saint-Esprit-lès-Bayonne. Lune Alvarez Sarmiento apporte une tasse de chocolat à Soeur Marie qui se meurt. Les Alvarez Sarmiento font l'un des meilleurs chocolat de Bayonne. D'origine juive, la famille a ses racines au Mexique et au Portugal. Mais bientôt les autorités de Bayonne défendent aux Juifs de tenir boutique et même de faire du chocolat.

La recherche généalogique devient alors l'obsession de la famille pour prouver qu'ils sont les premiers à avoir fait du chocolat à Bayonne. 

 

 

Pour aller plus loin :

 

Shanhaï la juive

Savannah

Le pourpre et le jasmin

Le grand dragon

Le Shnorrer de la rue des Rosiers

 

 

Pour les fins palais, Le Club des croqueurs de chocolat et pour connaître un peu plus l'auteur rendez-vous sur son site officiel.

 

 

La photographie reproduisant une tasse de cacao a été réalisée par 4028mdk09 le 7 octobre 2009 [Cc-by-sa 3.0]