Ce que nous sommes de Zep
Zep est connu dans le monde de la bande dessinée pour l'immense succès public et commercial dans les années 2000 de Titeuf, un jeune garçon de huit à dix ans qui, avec sa bande de copains, donne sa vision du monde des grands.
Depuis quelques années, Zep s'aventure dans d'autres univers et dans un style graphique fort différent.
Ce que nous sommes, paru aux Editions Rue de Sèvres en 2022 est dans cette veine là. Zep nous entraîne dans une réflexion intelligente sur notre monde futur où l'hypertechnologie serait à la fois un progrès et une menace.
Résumé - impressions :
Au coeur de l'océan, Constant évolue auprès d'une baleine bleue, le plus grand mammifère ayant vécu sur la Terre. Ce moment de grâce et de poésie est interrompu par un requin blanc qui attaque Constant au thorax. Cette douleur intense et insupportable le réveille de son rêve numérique. Dans l'après-midi même, il parle de cette expérience virtuelle avec Franz, son meilleur ami avant de décider d'aller en soirée à la fête organisée chez Alice...
Le projet Databrain a été lancé il y a trente ans. Constant et Franz font partie de la toute première génération née avec un cerveau numérique, doté d'une capacité de 100 milliards de connections par seconde. Ils se nourrissent de pilules, téléchargent la connaissance sans l'apprendre, vivent des expériences inédites et habitent dans une cité protégée du monde réel extérieur. Le piratage du système est-il possible ? Que deviendrait un homme dans le monde réel sans l'apport de toutes cette hypertechnologie ?
Dans ce récit de science-fiction, Zep avec l'appui du professeur Pierre Magistretti, neuroscientifique italo-suisse, nous questionne sur le sens de l'existence humaine.
Quels sont les réels pouvoirs de notre cerveau ? Comment fonctionne notre mémoire cognitive ? olfactive ? visuelle ? gustative ? auditive ? tactile ? Avons-nous besoin constamment de tout cet apport de technologie ? Quelles limites ne devraient-on pas dépasser dans l'usage de la réalité virtuelle ? Le monde actuel évoluera t-il vers cette ultime métamorphose de l'humain où l'intelligence artificielle ne fera plus qu'un avec notre cerveau ?
Mais cet être augmenté ne sera t-il pas au final qu'un être humain assisté, dépossédé de toute son essence ?
Pour aller plus loin :
Titeuf (série)
Captain Biceps (série)
Les Chronokids (série)
Infinity 8 (série)
Happy (série)
Une histoire d'hommes
Un bruit étrange et beau
The end
PARIS 2119