Chagrin dans le ciel de Lee Hee-jae
Chagrin dans le ciel est l'histoire authentique de Youn-bok, un jeune garçon de onze ans en Corée du sud, au début des années 1960.
En fait, c'est l'adaptation en bande dessinée du journal intime de Youn-bok, un garçon très pauvre qui doit nourrir sa famille car son père est gravement malade au chômage et sa mère est partie. Ses frères et soeurs sont trop jeunes pour l'aider.
Aussi, il vend des chewings-gums, cire les chaussures, garde les chèvres.
Lee Hee-jae est un des auteurs de manhwa les plus respectés en Corée. Contemporain de Youn-bok, il a connu une enfance similaire mais n'a pas connu la faim. Dans les années 60, la Corée est encore marquée par la guerre toute proche. Avec ce récit, il a voulu "raconter aux plus jeunes générations (...) de quelle manière avaient vécu leurs parents".
Chagrin dans le ciel est édité chez Casterman dans la collection Hanguk qui signifie Corée en coréen.
Résumé - Impressions :
Youn-bok n'est pas allé à l'école aujourd'hui, il a pris soin de son père. Ses frères et soeurs pleurent car ils ont trop faim. Aussi avec Soun-na, sa jeune soeur, il essaie de gagner quelques sous. Au jour le jour, les difficultés s'accumulent...
Chagrin dans le ciel est dans la tradition du réalisme social et raconte une enfance volée à la manière d'un Oliver Twist coréen.
Pour aller plus loin :
Vedette
Le Pin
Quand j'étais petit
Mon bel oranger