Chanson douce de Leïla Slimani

Leïla Slimani, Nuit de la lecture, 2017/ Thibaut Chapotot, Ministère de la Culture et de la Communication [Licence creative commons]
Leïla Slimani, Nuit de la lecture, 2017/ Thibaut Chapotot, Ministère de la Culture et de la Communication [Licence creative commons]

Deuxième roman de Leïla Slimani, Chanson douce a reçu le Prix Goncourt 2016. 

 

Leïla Slimani est une journaliste et une écrivaine franco-marocaine. Après son baccalauréat obtenu à Rabat, elle poursuit ses études en France : classe préparatoire littéraire, Institut d'études politiques puis ESCP Europe où elle apprend le métier de journaliste. Finalement, elle décide de se consacrer entièrement à la littérature encouragée par sa mère.

 

 

Résumé - impressions :

 

La scène est effroyable. Adam, le bébé est mort. Il n'a pas souffert d'après les secours. Mila, sa soeur aînée de quatre ans est encore en vie, mais elle va succomber. Myriam, la mère est arrivée plus tôt pour les emmener au manège. Son cri a été un hurlement de douleur, entendu dans tout l'immeuble. Louise, la nourrice, a voulu mourir en se sectionnant les poignants et en se poignardant la gorge. Les secours la prennent en charge. Que s'est-il passé ?

 

Myriam a voulu reprendre son activité dans un cabinet d'avocats. Son mari, Paul, travaillant aussi, ils ont décidé de prendre une nounou pour les enfants. Après, plusieurs entretiens, ils retiennent Louise, qui semble si parfaite, si bienveillante avec les enfants et si attentionnée pour leur foyer. Mais Myriam et Paul ne savent rien de Louise. Qui est-elle ? Au fil des mois la relation devient une relation de dépendance mutuelle. Jusqu'à ce jour de mai.  

Triste fait divers, pourrait-on dire : une violence ordinaire que nous entendons tous les jours lors des nouvelles. Leïla Slimani raconte une tragédie contemporaine et déroule le fil de son histoire.

Elle aborde le rôle des parents, leurs absences remplacées par une personne étrangère mais en même temps très impliquée dans leur vie intime, l'importance de la réussite professionnelle, les préjugés, la différence de classes sociales, la solitude.

Le huis clos familial se referme sur cette famille idéale autour de la tension psychologique entre la mère et la nourrice, qui n'arrive pas ou plus à trouver sa place dans la société.   

Chanson douce se révèle être une litote amère et bien âpre.    

                

Pour aller plus loin :

 

Dans le jardin de l'ogre

Sexe et mensonges : la vie sexuelle au Maroc

 

Pour lire un extrait de Chanson douce de Leïla Slimani