Chroniques birmanes de Guy Delisle
Le recueil de planches Chroniques birmanes nous donne l'impression d'avoir passé un an en Birmanie avec l'auteur.
Cette remarque vient du fait que l'album en question est volumineux (262 pages) et que l'ensemble est constitué de petites histoires regroupées en une seule ou trois-quatre planches maximum. Une occasion de redécouvrir aussi les écrits de Joseph Kessel et de comprendre le départ d'Orwell.
D'une manière sobre et humoristique, nous suivons les pérégrinations de Guy Delisle, père au foyer et dessinateur de bandes dessinées. Né au Québec, il fait des études d'animation au Shéridan College de Toronto et a voyagé dans différents pays dont la Chine et la Corée du nord.
Chroniques birmanes a été publié en 2007.
Résumé - Impressions :
Nadège, la compagne de Guy, attend sa prochaine affectation. Elle pense qu'elle va être envoyée au Guatemala. Mais elle apprend qu'elle va s'occuper de la mission de Médecins sans frontières en Birmanie. Nadège et Guy s'embarquent avec leurs sacs à dos et leur bébé Louis...
Un microcosme familial et un macrocosme birman donnent un portrait saisissant et original de la Birmanie.
La Birmanie est l'ancien nom de ce pays toujours en vigueur auprès des gouvernements qui ne reconnaissent pas le Gouvernement de 1989 tel que la France, les Etats-Unis,...
Le Myanmar est le nom officiel depuis 1989, adopté par l'ONU.
Malgré tout, découvrez le pays de Aung San Suu Kyi surnommée "La Dame". Leader de la contestation politique dans son pays face à la junte militaire, elle a reçu le prix Nobel de la paix en 1991. Assignée à résidence, réduite au silence mais internationalement connue, elle a été libérée le 13 novembre 2010.
Guy Delisle grâce à ses planches, rélève des anecdotes et des situations cocasses sur ce pays.
Cinq grands axes y sont regroupés :
- les tracas de la vie quotidienne en Birmanie (climatisation en panne, coupure d'électricité, climat des moussons, rupture de certains produits de consommation, le sens de circulation automobile...)
- les conséquences de la dictature (censure des journaux, piratage des DVD et des jeux vidéos, circulation interdite autour de la maison de Aung San Suu Kyi, surveillance de communications, lourdeur de la bureaucratie, Jour des Forces armées, changement de capitale,...)
- les coutumes et les traditions du pays (les maisons birmanes, le bétel, le premier anniversaire, les marchands ambulants, les petits métiers, les moines mendiants, le bouddhisme, les pagodes, la Fête de l'eau,...)
- le travail de dessinateur (photographie de terrain, encre de Chine, humidité du papier, stage de dessins animés, les dessinateurs birmans, BD sur la prévention du sida pour les enfants,...)
- l'action humanitaire des ONG (rôle de MSF, implantation dans les zones reculée, autorisation de déplacements, visite de terrain, complaisance des ONG avec le régime,...)
Un moment de lecture agréable à la découverte d'un des pays les plus fermé de la planète !
Pour aller plus loin :
Pyongyang
Shenzhen
Louis au ski
Aline et les autres
Réflexion
L'Inde en 10 jours
Le site officiel du dessinateur Guy Delisle. et son blog pour suivre son travail au fil des jours.
Le site de Médecins sans frontières (MSF).
Photographie Entretien avec Aung San Suu Kyi par KET en 2009 [domaine public]