Continuer de Laurent Mauvignier

Continuer/ Laurent Mauvignier.- Editions de Minuit, 2016
Continuer/ Laurent Mauvignier.- Editions de Minuit, 2016

I

I will be king

And you

You will been queen

Though nothing

Will drive them away

We can beat them

Just for one day

We can be Hereos

Just for one day

 

Heroes, David Bowie (1977).

 

A une génération d'intervalles, Heroes de David Bowie est écouté par une mère et son fils sur un walkman. La mère découvre que son fils aime une des chansons qu'elle a préféré dans sa jeunesse. Un lien invisible les unit malgré les mésententes, les colères, les silences, l'absence de dialogues. Il faudra continuer coûte que coûte.

 

Laurent Mauvignier a reçu le prix Culture et Bibliothèques pour tous (2017).

 

 

Résumé - impressions :

 

Sybille, une mère célibataire élève seule son fils Samuel, 16 ans. Débordée par son travail à l'hôpital, Sylbille ne sait pas comment renouer les liens avec son fils. Samuel, lui, part à la dérive entraînée par une bande de copains. Lors d'une soirée, l'irréparable est commis. Heureusement,il échappe à une peine de prison. Benoît, le père de Samuel veut l'envoyer en pension. Sybille, s'y refuse. Un jour, elle repense à à une amie qui vit au Kirghizistan. Aussitôt, elle décide de réunir l'argent pour partir trois mois avec son fils pour une grande chevauchée à cheval dans ce pays montagneux... 

 

Roman initiatique, Continuer, nous emmène dans une aventure à la rencontre des grands espaces et des habitants de ces lieux. Au diable, le mode de vie occidental qui pervertit la jeunesse. Sybille veut que son fils découvre les sensations qu'elle a connu dans sa jeunesse, où le monde s'ouvre à nous et que rien ne semble impossible comme lorsqu'elle vivait avec Gaël, son grand amour. Samuel, lui ne comprend pas le sens de ce voyage. Il regrette déjà ses copains, son lit douillet, la malfouffe des ados et craint surtout d'aller vers les autres.

 

Par petites touches, par de petites attentions, par des silences qui en disent longs, Sybille reprend le contact avec Samuel. Elle sait qu'il faut continuer, il n'y a pas d'autres choix, avancer malgré les échecs, les mauvaises rencontres, le déchaînement des éléments naturels mais aussi continuer pour capter un bref sourire, partager un repas simple, profiter de la chaleur d'une yourte, admirer la beauté du paysage, nouer des liens invisibles avec les chevaux, accepter la main tendue.

Sybille est d'une détermination à toute épreuve, elle veut donner à Samuel un avenir, un avenir qu'il choisisse et non qu'il subisse. L'amour maternel est sans faille. Sybille en sera la victime mais aura sauver Samuel.     

 

Un très beau roman sur la relation mère-fils grâce à une écriture tout en pudeur.

 

     

 

 

Pour aller plus loin :

 

Loin d'eux

Apprendre à finir

Dans la foule

Des Hommes

Autour du monde

Histoire de la nuit

 

Le site de l'auteur Laurent Mauvignier

 

 

 

Continuer a été adapté au cinéma par Joachim Lafosse en 2018 avec Virginie Efira dans le rôle de Sibylle et Kacey Mottet-Klein dans le rôle de Samuel.