De pierre et d'os de Bérengère Cournut

De pierre et d'os/ Bérengère Cournut.- Le Tripode, 2019
De pierre et d'os/ Bérengère Cournut.- Le Tripode, 2019

De pierre et d'os est paru aux Editions Le Tripode en 2019 : au final, plus de 100 000 exemplaires vendus, un épiphénomène dans le monde de l'édition. 

Bérengère Cournut est une écrivaine atypique passionnée de sciences humaines, d'ethnologie, de géologie.

Son déclic pour la civilisation inuite a été déclenchée lorsqu'elle a vu de petites statuettes taillées par ce peuple du Grand Nord. 

Grâce à une bourse d'étude qui lui permet d'obtenir une résidence littéraire de dix mois, elle a accès à la documentation du Museum d'histoire naturelle de Paris et notamment aux fonds Paul-Emile Victor et aux fonds Jean Malaurie. Elle interroge aussi des anthropologues spécialisées, Bernadette Robbe et Joëlle Robert-Lamblin pour être au plus près des traditions inuites.

 

Roman d'aventures, roman initiatique, roman de sagesse, De pierre et d'os a obtenu le prix du roman FNAC en 2019. 

 

 

Résumé - impressions :

 

Lors de la troisième lune, Uqsuralik, une jeune fille inuite, a du mal à dormir. Elle décide de sortir de l'igloo où dort sa mère, son père et son jeune frère. Soudain, des grondements, des vibrations et la banquise est en train de se fracturer tout près d'elle. Réveillé par le bruit, son père lui lance alors sa dent d'ours, une peau roulée serrée et un harpon. Uqsuralik se retrouve seule, isolée des siens. Commence alors sa survie dans un milieu extrêmement hostile où elle va croise des animaux, des esprits et bientôt une autre famille inuite... 

 

De pierre et d'os nous transporte dans une immersion du peuple inuit et de ses traditions ancestrales. Un autre monde s'ouvre à nous, un monde inconnu empreint de poésie, de magie et de sortilèges. Ponctué de chants, le récit nous conte l'histoire d'Uqsuralik, qui séparée de sa famille, doit survivre, se protéger et rester forte.

L'immensité blanche, les icebergs dérivants, les criques à l'abri de la brize, la toundra à l'infini, tout concoure à une atmosphère hors du temps mais où la vie est primordiale : se nourrir par la chasse, la pêche ou la cueillette, se protéger du froid et des animaux, assurer la transmission du savoir et des rites, privilégier les liens de l'amour dans la communauté, connaître l'épreuve de l'enfantement, accueillir les deuils et leur réincarnation. L'homme fait ici partie intégrante du monde des vivants, du même écosystème, ne prélevant que ce dont il a besoin et ne dégradant pas la nature. Son respect y est total, l'homme faisant partie du grand tout de l'univers.

Par les yeux d'Uqsuralik, la femme de pierre, ce monde nous est dévoilé. De la jeune fille, elle va devenir une femme, puis une mère et enfin une chamane.

Bérengère Cournot, par son écriture précise et fluide, nous emporte dans l'Arctique à la rencontre de l'identité inuite.  

 

Une belle surprise à sein de l'hiver !             

 

 

   

Pour aller plus loin : 

 

L'Ecorcobaliseur

Née contente à Oraibi

Le Roi de la lune

Par delà nos corps

Le Message de la tortue

Elise sur les chemins

Zizi Cabane

La Salamandre

 

Interview de Bérengère Cournut sur son roman De pierre et d'os, Librairie Mollat [3 min 12] 

 

Lecture d'un extrait de De pierre et d'os, Nuit de la lecture Ville de Blanquefort, 2021, [8 min 43]