Des Hommes couleur de ciel de Anaïs Llobet

Des Hommes couleur de ciel/ Anaïs Llobet.- Gallimard, 2019
Des Hommes couleur de ciel/ Anaïs Llobet.- Gallimard, 2019

Anaïs Llobet est une jeune journaliste qui a déjà connu plusieurs affectations, en tant que journaliste indépendante ou correspondante AFP (Agence France Presse).

Bilingue dans de nombreuses langues (russe, espagnol, anglais, italien) son immersion en est facilité. Des Philippines à Moscou, de Moscou à Chypre elle a couvert des événements dramatiques, lui donnant ainsi une matière pour l'écriture de romans.

 

Des Hommes couleur de ciel est son deuxième roman, écrit en 2019. Il a reçu le prix Etonnants voyageurs- Ouest France.

 

 

 

Résumé - impressions :

 

2017. Alice est une jeune professeur de russe dans un lycée de La Haye, capitale des Pays-Bas. Elle est indépendante, insérée dans la société et a même un compagnon néerlandais nommé Hendrik. Mais Alice s'appelle en fait Alissa et cache ses origines tchétchènes. Elle veut oublier son pays, sa mère, la guerre. Parmi ses élèves, Oumar a été l'un de ses préférés. Lui aussi d'origine tchétchène, il camoufle soigneusement ses origines et d'autres secrets. Un matin, Alice apprend qu'une bombe a explosé dans la cantine de son lycée, à l'heure du repas...    

 

Dès les premières pages, l'histoire nous happe dans un tourbillon où nous faisons la connaissance des principaux protagonistes : Alissa/Alice, Oumar/Adam, Kirem et Makhmoud. Tous sont des jeunes adultes qui espèrent s'insérer dans la société occidentale ou qui à l'inverse veulent respecter les traditions de leur pays d'origine. Au dessus de cela, plane des non-dits, des conflits, des traditions, des honneurs à respecter, qui finiront par éclater au grand jour. 

 

En effet, au delà de l'enquête policière, les thèmes de l'exil et de l'identité sont au coeur du roman. Chacun des personnages les vit différemment et les conséquences en seront inéluctables. Oumar est solaire, sociable, intégré mais c'est "un homme couleur de ciel" et cela est puni de mort dans son pays. Kirem, son frère est de plus en plus taciturne, renfermé, pris par une idéologie djihadiste, renforcée par le cousin Makhmoud. Alissa connaît les deux frères mais n'a pas vu ce qui se tramait sous ses yeux. Elle même a fait le pari de l'intégration à tout prix et se retrouve confrontée à des choix cornélien : coopérer avec la police ? révéler qu'elle est tchétchène ? se sentir coupable de sa cécité ?     

La Haye, ville cosmopolite, de liberté n'a pas réussi à effacer les différences de culture et l'intégration se révèle beaucoup plus ardue qu'il n'y paraît.  

 

Des Hommes couleur de ciel, reflète notre époque complexe où une terre d'accueil l'est jusqu'à un certain point. Faut-il renier son passé ? Faut-il mettre en avant ses origines au risque de s'isoler ? Peut-on être soi ? Peut-on se construire une nouvelle identité ? Peut-on échapper à sa communauté ? Ne risque t-on pas la désintégration ?

 

Un roman fort, actuel, sensible et juste.              

 

 

Pour aller plus loin :

 

Les mains lâchées

Au café de la ville perdue

 

Ecoutez Anaïs Llobet parler de son roman Des Hommes couleur de ciel [Vidéo Librairie Mollat]

 

Rencontre avec Anaïs Llobet, suite à son Prix Etonnants voyageurs en 2019.