Groenland vertigo de Hervé Tanquerelle
Qui n'a jamais rêvé de participer à une expédition scientifique et artistique ? C'est ce qui est réellement arrivé à Hervé Tanquerelle en 2011, qui a été invité à embarquer à bord d'une goélette, L'Aurora, en route pour le nord-est du Groenland pendant trois semaines.
De ce voyage hors du commun, il en a tiré une auto-fiction humouristique, intitulé Groenland vertigo parue en 2017.
Hervé Tanquerelle s'est créé un double littéraire : Georges Benoît-Jean (ce sont ces deux autres prénoms), dessinateur français maladroit qui va devoir s'adapter aux situations les plus rocambolesques.
Résumé - impressions :
Georges se cramponne de toutes ses forces en haut du mât de misaine. Il se remémore alors les conditions de son engagement pour cette expédition. Au total, ce sont quatorze personnes qui ont embarqué dont un sculpteur allemand et son assistant, un géologue, un ornithologue, un écrivain voyageur, le capitaine et son équipage et... un dessinateur.
Hervé Tanquerelle fait des clins d'oeil à sa propre vie en tant que dessinateur : atelier, livres lus, manque d'inspiration mais aussi à sa collaboration avec l'écrivain danois Jorn Riel avec qui il a travaillé sur ses racontars arctiques soit "une histoire vraie qui pourrait passer pour un mensonge à moins que ce ne soit l'inverse". Ainsi d'une expérience théorique sur le Groenland, Hervé/Georges a été confronté à la pratique in situ.
Jorn Riel est ici Jorn Freuchen, patronyme d'un célèbre explorateur et possède une ressemblance très forte avec le Capitaine Haddock, autre héros de bande dessinée.
De nombreux allusions à la ligne claire et aux héros de Hergé sont disséminés dans l'album. Le navire de L'Etoile mystérieuse s'appelle L'Aurore. Les personnages ont des pommettes sur les joues. Jorn a un pull bleu comme le Capitaine Haddock. Les scènes d'action et de rebondissements se succèdent. Les couleurs sont vives.
Entre voyage initiatique et comédie loufoque, Georges est aussi confronté au genre humain et au message environnemental avec l'oeuvre d'Ulrich Kloster, un artiste réputé mais égocentré et paranoïaque. Il sera d'ailleurs pris de vertigo, une forme de folie dont sont victimes les trappeurs solitaires.
L'apprenti-aventurier Georges nous aura transporté dans un récit de voyage dépaysant et rafraîchissant à la découverte de l'Arctique et aura ambitionné d'être "le Paul-Emile Victor de la bande dessinée".
Pour aller plus loin :
La Ballade du petit pendu
Comix 2000
Le leg de l'alchimiste
Professeur Bell
Tête noire
La Communauté
Les voleurs de Carthage
Un petit détour et autres racontars
Le roi Oscar et autres racontars
La vierge froide et autres racontars
Pour découvrir le blog de Hervé Tanquerelle