Kivu de Jean Van Hamme
Qui connaît la région du Kivu ? Elle fait peu l'actualité et pourtant.
La province du Kivu se situe en République démocratique du Congo (RDC), à la frontière de l'Ouganda, du Rwanda et du Burundi. On y distingue le Nord-Kivu et le Sud-Kivu.
La région est riche en métaux rares dont le coltan de son nom véritable : colombo-tantalite. Il sert à la composition des micro-processeurs et des puces électroniques. Son exploitation en est facile. Les enjeux y sont donc énormes pour les exploitants et pour tous les trafics annexes.
Une zone de non-droit s'est donc érigée au fil des ans où la figure du Docteur Denis Mukwege a émergé, récompensé par le Prix Nobel de la Paix en 2018.
Résumé - impressions :
Dans le Sud-Kivu, après le lever du soleil, un village est attaqué par les Interahamwe, des bandes de Hutus qui ravagent le Kivu. Un frère et une soeur, Jérémie et Violette Kizongo sont à la rivière, hors du village. Mais les hommes armés les trouvent et le Colonel Malumba s'apprête à des exactions. Heureusement, Jérémie le tue, libérant Violette d'une agression sexuelle atroce.
Au même moment, dans la multinationale Metalurco, son président apprend que son principal directeur d'exploitation, le Colonel Malumba vient d'être tué. Aussi, il demande à François Daans, jeune belge célibataire de 28 ans, ingénieur des Mines, d'aller sur place pour trouver un remplaçant au Colonel. Celui-ci accepte la mission...
Jean Van Hamme (scénariste) et Christophe Simon (dessinateur) réalise ici une bande dessinée engagée, dénonçant les crimes impunis du Kivu. Au fil des planches, nous découvrons une triste réalité où la vie des hommes, des femmes et des enfants sont peu de choses. Violence, barbarie, complots, pots-de-vin, guerres de territoire sont dans les coutumes de la région.
François Daans, jeune idéaliste, va aller de découvertes en découvertes et de dangers en dangers pour sauver Violette et retrouver son frère.
Sur son chemin, il croise le chemin du Docteur Guy-Bernard Cadière, venu assister le Docteur Denis Mukwege lors d'une opération chirurgicale. Ces deux docteurs existent vraiment et pratiquent ensemble la chirurgie minimale invasive appelée aussi laparoscopie (petites incisions). Elle fut introduite en Afrique par le Dr Cadière.
Lors des violences et mutilations sexuelles, le vagin, la vessie et le rectum étant déchirés, il faut les reconstruire pour éviter que les selles et les urines coulent en continu par le vagin. Le Docteur Mukwege est le spécialiste de cette chirurgie à l'Hôpital de Panzi à Bukavu, capitale du Sud-Kivu. En lui décernant le Prix Nobel de la Paix, l'ONU a mis en avant un des drames humains les plus atroces et a mis le travail de cet homme à l'honneur et en pleine lumière.
Une bande-dessinée sur une réalité méconnue, aux accents réalistes, croisée d'un humanisme que l'on espère encore possible.
Pour aller plus loin :
Thorgal
XIII
Largo Vinch
Western
Les maîtres de l'orge
Pour en savoir plus sur l'Hôpital de Panzi et sur la Fondation Panzi
Des détails sur la nomination du Dr Mukwege, au prix Nobel de la Paix (Le Monde et Paris Match)