Klara et le soleil de Kazuo Ishiguro

Klara et le soleil/ Kazuo Ishiguro.- Gallimard, 2023
Klara et le soleil/ Kazuo Ishiguro.- Gallimard, 2023

2017, le prix Nobel de littérature est attribué à Kazuo Ishiguro, pour avoir révélé, dans des romans "d'une grande force émotionnelle, l'abîme sous l'illusion que nous avons de nos relations au monde". 

Klara et le soleil, son huitième roman, a été publié en 2021.   

Klara est le personnage central de ce roman futuriste puisque sous une apparence humaine, Klara est une Agent Artificielle (AA).

Kuzoa Ishiguro donne ici la parole à un robot mais aussi sa vision pixelisée qui nous raconte presque naïvement par une écriture simple sa façon de voir notre monde.     

 

 

 

Résumé - impressions :

 

Dans une vitrine d'un magasin, Gérante a mis en avant deux AA : Klara et Rosy. Elles sont destinées à être achetées pour être offerte à un enfant ou un adolescent. Durant cette période, Klara a tout le temps d'observer la rue, les passants, les voitures et de profiter du soleil, cette source énergétique universelle. Bientôt, une adolescente de 13 ans, du nom de Josie, accompagnée de sa mère, fait son entrée dans le magasin. Elle désire voir Klara... 

 

Klara n'a pas une AA comme les autres, elle est douée d'un sens accru de l'observation lui permettant de déduire des évidences, des faits, des émotions et ainsi de comprendre des non-dits, d'émettre des suppositions. Gérante l'a d'ailleurs bien compris, lui accordant quelques faveurs par rapport aux autres AA en vente. Ces capacités exceptionnelles vont se révéler très utiles pour l'avenir de Josie, atteinte d'une maladie mystérieuse qui semble évoluer défavorablement.

La vie de Klara va donc désormais s'écouler dans une maison isolée du monde, entourée de landes avec pour seul voisin, un jeune homme du nom de Rick et de sa mère. Les jeunes ne vont plus à l'école mais suivent des cours en visioconférence et une sélection sociale s'impose très vite entre ceux qui seront "relevés", c'est-à-dire qui pourront aller à l'université et ceux qui seront relégués à des universités moins prestigieuses voire qui arrêteront leur étude.

Klara s'intègre plus ou moins facile à la vie quotidienne de la famille mais continue de vouer une admiration sans borne au soleil et à sa luminosité, qui est son "nutriment". Cette quasi religion au Dieu Soleil sera d'ailleurs déterminante, Klara étant prête à une abnégation totale d'elle-même pour Josie, Josie qui est et restera la mission primordiale de Klara.  

 

A l'aube d'une nouvelle ère pour l'humanité avec l'arrivée des intelligences artificielles telles que ChatGPT ou Midjourney, Kuzao Ishiguro nous interroge sur notre humanité, sur la vie et de ses limites et sur ce que la technologie peut nous apporter pour compenser nos imperfections ou la perte d'un être cher. D'ailleurs l'être humain est-il irremplaçable ?  

 

 

   

 

Pour aller plus loin :

 

Lumière pâle sur les collines

Un artiste du monde flottant

Les vestiges du jour

Quand nous étions orphelins

Le Géant enfoui

Auprès de moi toujours