L'Ami retrouvé de Fred Uhlman

Fred Uhlman est né en 1901 à Stuttgart en Allemagne. Il y fait ses études de droit et devient avocat.

Le 24 mars 1933, il quitte son pays échappant ainsi au sort qui attendait de nombreux Juifs. Il se réfugie à Paris où il débute une carrière de peintre. Etant en Espagne lors du déclenchement de la guerre, il se rend au Royaume-Uni en 1938. Il meurt à Londres en 1985 en étant sujet britannique.

 

L'Ami retrouvé paraît en 1971 dans la langue anglaise. L'auteur refuse d'utiliser l'allemand depuis les horreurs de la seconde guerre mondiale.

C'est l'histoire d'une amitié blessée traitée de façon sobre et pudique. Elle serait autobiographique.  

Après la guerre, Hans se remémore ses souvenirs de jeunesse et le souvenir de son ami Conrad "source de son plus grand bonheur et de son plus grand désespoir".

 

L'histoire a été adapté au cinéma en 1989 par Jerry Schatzberg avec Harold Pinter en scénariste.    

 

La Lettre de Conrad est la suite de L'Ami retrouvé. Le livre ne sera publié que après la mort de Fred Uhlman.     

 

 

Résumé - Impressions :

 

Février 1932. Un nouvel élève arrive dans la classe de Hans Schwarz. Il est le descendant d'une illustre famille d'aristocrates allemands. Il s'appelle Conrad von Hohenfels. Hans, sans ami véritable, fils de médecin juif allemand aspire à devenir son ami. Au fil des jours, ils font connaissance...

 

L'Ami retrouvé est le récit d'une amitié brisée par la montée du nazisme. Tout rapproche les deux jeunes hommes et pourtant tout les séparera en quelques mois. L'Histoire bouleversera la vie des deux amis de façon tragique.

Ce court récit se focalise surtout sur la relation entre Hans et Conrad accompagnée progressivement par les premières persécutions envers les Juifs en Allemagne. L'ambiguïté de Conrad vis à vis de Hans au fil des scènes amène un doute sur sa sincérité. Conrad rejette t-il son ami ? Devient-il un nazi ? Est-il influencé par son milieu ? Ses parents ? Hans se posera toutes ses questions et n'aura de réponses que trente ans plus tard de façon presque involontaire.

 

Un beau récit, émouvant où une amitié survit par delà la mort.

 

 

Pour aller plus loin :

 

La Lettre de Conrad

Il fait beau à Paris aujoud'hui  

Pas de résurrection s'il vous plait

Sous la lune et les étoiles

 

    

 

La biographie de Fred Uhlman (issue de la collection Classiques et Contemporains de chez Magnard)

 

Blason de la ville de Stutgart/ T. Rystau [domaine public]