L'Extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea de Romain Puértolas

Transport servive Ikea [Licence creative commons]
Transport servive Ikea [Licence creative commons]

L'Extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea (2013) ou les tribulations d'un indien dans les "beaux pays". Tel pourrait être le sous-titre de ce roman insolite et hilarant écrit par Romain Puértolas qui lui même a connu une vie assez mouvementée !

 

De multiples déménagements dans sa jeunesse, de nombreux métiers exercés dont lieutenant de la Police de l'air et des frontières, une connaissance des langues anglaises, espagnoles, catalanes et russes, Romain Puértolas est à lui seul un personnage.

 

L'Extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea est son premier roman publié, qui allie jeux de mots, voyage rocambolesque à la Jules Vernes, gravité dans certaines situations nous rappelant le sort des immigrés. Ce livre est une surprise qui déroute !   

 

Résumé - impressions :

 

Un indien du nom de Ajatashatru Lavash Patel vient d'arriver en avion à l'aéroport Charles De Gaulle à Paris. Il interpelle un taxi gitan lui disant juste le mot Ikea. Le chauffeur de taxi en conclut que son client veut aller dans un magasin Ikea. La course faite pour 100 euros, Ajatashatru s'adresse ensuite à un vendeur pour acheter un lit à clous, car notre indien est un fakir...  

 

A partir de ce moment, pleins d'aventures vont arriver à notre ami, le transportant de Paris, à Folkestone, Barcelone, Rome, Tripoli. Son voyage sera l'occasion de faire la connaissance de nombreuses personnes : Marie, Wiraj, Kougri, Bsel, Mohammed, Nijam, Amsalu, Sophie Morceaux, un jeune immigré... qui vont l'aider ou qu'il va décider d'aider et permettre petit à petit à Ajatashtru, dont le nom signifie Celui dont l'ennemi n'est pas encore né de s'interroger sur sa vie faîte jusqu'à présent de mensonges.

Un roman initiatique pour un destin hors norme !   

 

 

Pour aller plus loin :

 

La Petite fille qui avait avalé un nuage grand comme la Tour Eiffel

Re-vive l'Empereur !

Tout en été sans Facebook 

 

Pour tout savoir sur Romain Puértolas