L'Homme qui tua Lucky Luke de Matthieu Bonhomme

Dawson City, Yukon, Canada, 1898  Camp de base d'innombrables chercheurs d'or lors de la ruée du Klondike / Joseph Burr Tyrrell  [Domaine pulbic]
Dawson City, Yukon, Canada, 1898 Camp de base d'innombrables chercheurs d'or lors de la ruée du Klondike / Joseph Burr Tyrrell [Domaine pulbic]

Lucky Luke a 70 ans. Le plus célèbre cow-boy solitaire, connu pour être celui qui "tire plus vite que son ombre" vit une nouvelle aventure sous la plume de Matthieu Bonhomme qui réalise entièrement ce nouvel album (scénario, dessin et couleur).

 

"Lucky Luke est pour moi bien plus d'un formidable personnage de bande dessinée créé par un auteur de génie. C'est un compagnon de route, un ami d'enfance."

Matthieu Bonhomme  

 

Lucky Luke a pour papa le dessinateur belge Morris. Très vite, il est épaule par René Goscinny. A la mort de Morris en 2001, différents scénaristes et dessinateurs se succèdent pour continuer à faire revivre ce personnage du Far West.  

 

Résumé - Impressions :

 

Des tirs retentissent dans la ville de Froggy Town. Aussitôt quelqu'un s'exclame :  "J'ai détruit la légende, j'ai tué Lucky Luke !". Dans la boue, gît un homme avec un foulard rouge autour du cou.

Quelques jours plus tôt, Lucky Luke était arrivé sous une pluie battante demandant à l'hôtelier de la ville s'il avait une chambre...

 

Matthieu Bonhomme s'attaque au mythe de Lucky Luke. Déjà familier du western avec sa série Texas Cowboys, il enchaîne les références bien connues comme l'arrivée dans un village isolé, la confrontation au caïd local, l'attaque de la diligence, le duel, la convoitise de la mine d'or. L'ambiance est là, soutenue par un dessin irréprochable. 

 

L'histoire est plus sobre que dans les anciens albums où elle était truffée d'éléments humoristiques parodiant les films de western. Jolly Jumper est toujours présent. Rantanplan manque à l'appel et les frères Bone, les méchants de l'histoire, apparaîtront sous un autre jour, grâce à Laura, unique personnage féminin venue se marier avec Anton Bone.

 

Enfin le mystère est levé à propos du brin d'herbe que mordille Lucky Luke. Nous apprenons que c'est en mémoire d'un autre cowboy, Doc Wednesday, à qui Lucky Luke a promis de prendre soin de sa santé.

      

Pour aller plus loin :

 

L'Age de raison 

Le Marquis d'Anaon

Victor et Anaïs

Esteban

Messire Guillaume

Texas Cowboys 

 

Les premières pages de l'album sont en ligne : L'Homme qui tua Lucky Luke  (Dargaud, Lucky Comics).