L'Âme de l'empereur de Brandon Sanderson

Le Livre de poche
Le Livre de poche

Peut-on reproduire l'âme d'une personne ?

C'est la question que se posent les cinq Arbitres, les plus éminents personnages de l'Empire de la Rose, car l'Empereur Ashravan a échappé à un assassinat. Son corps physique est sain et sauf mais son âme est vide. L'Empereur est sans personnalité.

Sur cette intrigue, Brandon Sanderson construit un court roman de fantasy. L'auteur s'est imposé ces dernières années comme l'un des meilleurs auteurs de fantasy. Il possède un master d'écriture créative de l'Université Brigham Young. Paru en 2012, L'Âme de l'empereur a reçu le prix Hugo en 2013, qui récompense une oeuvre de fantasy et de science-fiction de 17 500 à 40 000 mots. 

 

Les prémisses de L'Âme de l'empereur remonte à un voyage de Brandon Sanderson à Taïwan au Musée national du Palais lorsqu'il a vu les tampons de pierre sculptés utilisés pour les signatures dans de nombreuses cultures asiatiques. Un Empereur apposait même des tampons sur des oeuvres d'art qu'il aimait particulièrement au détriment de l'artiste. Brandon Sanderson développe alors une idée de tampons magiques basées sur la notion d'histoire et de la réécriture du passé d'un objet...  

 

Brandon Sanderson a été choisi pour conclure la série La Roue du temps suite au décès prématuré de Robert Jordan.      

 

 

Résumé - Impressions :

 

Gaotona, le plus âgé des arbitres contemple l'oeuvre d'art d'une faussaire. Un immense talent mis au service de la Falsification. Bien que cet art soit interdit, les Arbitres décident de confier un défi sans commune mesure à la jeune faussaire qu'ils détiennent dans une des cellules de la Cité royale. Shai, en effet, est une Forgeuse et elle est coupable d'avoir voulu voler le Spectre de la Lune. Contre sa libération, Shai devra forger une nouvelle âme à l'Empereur, la plus ressemblante possible, en moins de cent jours. Un pari d'autant plus risqué que Shai a mis toutes ces jeunes années à créer ses propres spiritampes dont les plus aboutis sont les Marques primordiales... 

 

Brandon Sanderson nous emporte dans un des ses univers à travers une histoire riche et travaillée. Plongé directement au coeur de l'intrigue, le lecteur construit petit à petit toutes les particularités de cet Empire. La notion de falsification est au centre de l'histoire : pouvoirs magiques, sens de l'observation et de la déduction, analyse psychologique constitue les rouages des personnages clefs. Mais c'est aussi un récit en forme de huis clos entre Gaotona et Shai, la confrontation de deux esprits radicalement différents qui vont essayer de s'influencer et de se comprendre dans leur amour pour l'essence de l'art. La tolérance sera leur plus grande avancée pour le bien de l'Empereur.

 

Une novella intéressante et captivante qui donne envie de découvrir d'autres oeuvres de cet auteur.

 

 

Pour aller plus loin :

 

Elantris

Légion

Fils des brumes

Alcatraz

 

Le site officiel de Brandon Sanderson (en anglais)

 

Le site du Musée national du Palais de Taïwan