La Couleur des sentiments de Kathryn Stockett
La Couleur des sentiments représente un travail de cinq années et il n'y avait que Kathryn Sockett, née à Jackson, Mississippi, pour raconter une histoire se passant dans les années 1960 à Jackson, Mississippi, en pleine ségrégation.
Vendu à deux millions d'exemplaires aux Etats-Unis et cinq millions dans le monde, La Couleur des sentiments (2010) est un premier roman réussi, reflet d'une certaine Amérique dont les échos se font encore entendre aujourd'hui.
Une adaptation cinématographique a été réalisée en 2011 par TateTaylor.
Résumé - Impressions :
Août 1962, Aibileen, 53 ans s'occupe de Mae Mobley, deux ans, fille de Elisabeth Leefolt. Aibileen est au service des Blancs depuis quarante ans et elle sait que son rôle est de faire le ménage, de préparer les repas et de s'occuper des enfants.Quand on est noire, aux Etats-Unis, on se doit de respecter des règles.
Ce fragile équilibre va être perturbé par la volonté d'une amie de Miss Leefolt, Miss Hilly, de faire voter une proposition de loi pour installer des toilettes uniquement pour les Noirs à l'intérieur des maisons de Blancs.
Tout ceci laisse perplexe Miss Skeeter Phelan, 23 ans, qui aimerait bien savoir pourquoi Constantine, la bonne noire qui l'a élevé la quittée sans la prévenir et qui voudrait aussi que les choses changent à Jackson, Mississippi...
Construit sur l'alternance des narrateurs et des points de vue, le récit repose sur Aibileen, Minny, une autre bonne noire de 36 ans et Skeeter, une jeune fille de bonne famille blanche qui veut devenir écrivain.
Des portraits de femmes mais aussi un portrrait de la société américaine des années 1960 revèlent les préjugés sur les Noirs où école, bibliothèque, hôpitaux et quartiers accueillent exclusivement des Noirs et vice versa. Ce sont les célèbres lois Jim Crow.
Les droits civiques des Noirs sont encore balbutiants bien que Martin Luther King et Rosa Parks soient déjà connus.
Peur, secrets, haine mais aussi amitié et amour pour les jeunes enfants traversent cette histoire plein d'humanité et d'espoir à l'assaut des lois raciales.
Des petites histoires de vie vont ainsi à la rencontre de l'Histoire américaine...
Pour aller plus loin :
Visionnez ce reportage des Archives de la Télevision Suisse romande sur La Ségrégation, d'octobre 1962. Instructif !
Photographie Un Noir boit à un distributeur d'eau réservé aux "gens de couleur" à un terminal de tramway Oklahoma City, 1939 [domaine public]