La Délicatesse de David Foenkinos
La Délicatesse paru en 2009 (1 000 000 exemplaires vendus) relate une histoire simple.
Peut-on renaître après la disparition d'un être cher ? David Foenkinos nous propose ce lent retour à la vie, lui qui a pour livre de chevet Belle du seigneur de Albert Cohen.
Né en 1974, David Foenkinos a fait des études de lettres à la Sorbonne et a suivi une formation de jazz. Il a aussi été professeur de guitare. Désormais, il vit de sa plume et a même réalisé l'adaptation cinématographique de La délicatesse accompagné de son frère Stéphane en 2011.C'est d'ailleurs son premier long métrage fidèle au roman éponyme.
Résumé - Impressions :
Tout commence avec la rencontre amoureuse par hasard entre Nathalie et François : une évidence pour ces deux êtres. Mais le bonheur est fragile et peut disparaître un jour de jogging sans crier gare, laissant Nathalie désemparée. Pour ne plus penser, elle va s'investir dans son travail dans une entreprise suédoise et mettre sa vie entre parenthèse jusqu'au jour où une impulsion subite l'a fait embrassé Markus, un collège effacé, que persone ne voit...
Un texte empreint de légèreté et teinté d'humour malgré la gravité du sujet. Peut-on aimer à nouveau après un grand amour ? Surtout lorsque la personne paraît insignifiante ?
Le physique importe peu pour Nathalie, une femme intelligente qui grâce à cet homme, différent des autres, va s'émouvoir et de nouveau ouvrir son coeur. Son patron, amoureux d'elle dès leur première rencontre, renforcera sans le savoir son attirance pour Markus.
Ce roman sentimental regorge d'élégance, de bienveillance, de délicatesse réussissant à nous emporter dans le tourbillon de ce couple improbable. Un livre optimiste...
Pour aller plus loin :
Le Potentiel érotique de ma femme
Nos séparations
Les Souvenirs
Charlotte
Le Mystère Henri Pick
Vers la beauté
Numéro deux
La Vie heureuse
Visionnez la bande annonce du film La Délicatesse (You tube) et retrouvez Audrey Tautou dans le rôle de Nathalie et François Damiens dans le rôle de Markus.
Retrouvez David Foenkinos sur son blog
Photographie Abricot, Dordogne/ Jebulon, août 2011 [Domaine public]