La Guerre est déclarée et autres nouvelles de Annie Saumont
La nouvelle est la forme d'écriture de prédilection de Annie Saumont. Après un bref passage par le roman, elle choisit définitivement de ne s'exprimer que par la nouvelle, cet art de l'ellipse et de la chute, peu en vogue et dépréciée par les éditeurs à l'époque.
Annie Saumont obtient toutefois le prix Goncourt de la nouvelle en 1981 pour Quelques fois dans les cérémonies. Pour elle, "la nouvelle fait une place importante au lecteur, alors que le roman est une forme plus confortable qui demande moins d'efforts; lorsqu'on lit une nouvelle, si on manque une phrase, il faut tout reprendre au début".
En 2003, elle reçoit le prix de la nouvelle de l'Académie française pour l'ensemble de son oeuvre.
Ses textes scrutent la vie des gens ordinaires, ils s'emparent de détails anodins, saisissent des conversations jusqu'à capter l'esprit, la personnalité des êtres humains.
La Guerre est déclarée (2005) est un recueil de nouvelles accès sur la guerre en général pour la première nouvelle qui donne son titre au livre et sur la deuxième guerre mondiale pour les autres. Certaines relatent des faits réels et d'autres suggèrent les traumatismes qu'elle engendre.
Résumé - Impressions :
Huit nouvelles sont présentées :
- La Guerre est déclarée ou une formule d'un effet sans précédent et qui vous empêche de vivre
- Vous auriez dû changer à Dol ou un événement surgit du passé lors d'un voyage en train par une jeune étudiante
- Les voilà ou le cauchemar d'un enfant qui croit voir arriver le tour de France sur la grand-route
- La Composition d'orthographe ou le cas de conscience d'un photographe dans une cour de récréation juste avant la dictée
- Sarah ou une gaveuse d'oies qui n'a pas su se rappeler qu'elle s'appelait Sarah
- C'était hier ou le site d'Alésia porteur de nombreux souvenirs datant de 2 000 ans à 50 ans en arrière
- Le cri ou la douleur muette et intense d'un homme qui n'a pas su empêcher le pire
- Le sucre ou la valeur aléatoire du sucre en temps de guerre et en temps de paix
Ces nouvelles rappellent les horreurs de la guerre : désir de la conquête, le rôle des femmes, la fusillade d'otages, les incendies lors des bombardements, les massacres de villageois, les alertes, les difficultés de la vie de tous les jours, la pénurie alimentaire, les actes de résistance, l'exode, la situation des enfants juifs pendant la guerre, les camps d'extermination nazis,...
La guerre marque les personnes à jamais. Elle les oblige à faire des choix comme résiter, collaborer ou mourrir. D'autres sont poursuivis toutes leurs vies par ces faits. Mais qu'aurions-nous fait ? Les souvenirs refont surface aux moments les plus inopportuns empêchant les gens de vivre pleinement le présent. La parole peut alors être libératrice et faciliter la transmission de la mémoire entre les générations.
Annie Saumont a une façon très particulière d'écrire. Cette envie lui est venue très rapidement dans sa jeunesse. Elle est née en 1927 près de Cherbourg. Très tôt elle est happée par la lecture puis par l'écriture (elle a traduit de nombreux auteurs américains). Son style est découpé, la linéarité de ses récits n'est pas respectée due à l'influence du nouveau roman qui rejette l'auteur omniscient. Aucune logique n'est imposé au lecteur. Celui-ci doit sans cesse être attentif pour construire et reconstruire l'histoire. L'important pour Annie Saumont est que les personnages "sonnent vrais" et qu'ils existent.
A chaque recueil, le lecteur est comblé !
Pour aller plus loin :
Un dossier hommage à la novelliste Annie Saumont : je ne suis pas une romancière
Je ne suis pas un camion
Moi, les enfants j'aime pas tellement
Les voilà quel bonheur
Après
Embrassons-nous
Noir comme d'habitude
Le lait est un liquide blanc
Aldo, mon ami
Les blés
Un soir à la maison
Koman sa sécri émé
Les Croissants du dimanche
Autrefois le mois dernier
Mon autobiographie