La Mécanique du coeur de Mathias Malzieu
Mathias Malzieu ? Un auteur, compositeur, interprète connu pour être le chanteur du groupe de rock français Dionysos et pour ses prestations sur scène.
Né en 1974 à Montpellier, Mathias Malzieu se révèle un auteur décalé. Paru en 2007, La Mécanique du coeur est un conte onirique, dans la mouvance gothique faisant penser à l'univers de Tim Burton.
Résumé - Impressions :
Le 16 avril 1874 fut le jour le plus froid à Edimbourg. Dans une maison en haut de Arthur'Seat, une sage-femme appelée Docteur Madeleine aide les femmes égarées à accoucher. Ainsi l'une d'entre elles met au monde un petit garçon au coeur fragile. Pour qu'il survive, Docteur Madeleine lui greffe un coeur-horloge.
Jack grandit dans ce monde étrange avec un coeur qui fait tic tac et des amis de fortune : le clochard Arthur et les prostitués Anna et Luna.
Pour ne pas mettre le coeur de Jack à rude épreuve, le Docteur Madeleine ne veut pas l'emmener en ville. Pourtant, un jour, elle doit s'y résigner. Jack y tombe aussitôt amoureux d'une petite chanteuse andalouse Miss Acacia, qui se cogne souvent car elle aurait besoin de lunettes. Au grand désespoir de Jack, la petite chanteuse disparaît du jour au lendemain. Il décide de partir à sa recherche. Sur son parcours, il rencontre Jack l'Eventreur et Georges Méliès...
Ce récit fantastique est une histoire d'amitié et d'amour. Des amitiés prêtent à tout pour sauver Jack, de même que l'amour presque maternelle de Madeleine qui aura tout fait pour protéger Jack. L'enfant grandit dans un monde coupé du réel. Madeleine voudrait-elle que Jack ne grandisse pas ?
Jack pense ne pas pouvoir vivre sans son horloge-coeur. Miss Acacia lui soutient le contraire. Jack lui-même veut-il grandir ?
Jack doit remonter tous les jours son coeur mécanique. Il introduit une clé pour physiquement rester en vie. Cependant, la mécanique du coeur est aussi celle de l'étude des sentiments. Le sentiment amoureux prédomine. Jack connaîtra la perte de l'être aimé, la passion, la jalousie, le chagrin.
Beaucoup de tolérance, de magie, de volonté de vivre sa vie coute que coûte. Une leçon de vie sous forme de parabole.
Pour aller plus loin :
38 mini-westerns (avec des fantômes)
Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur moi
La Mécanique du coeur est aussi un album musical. On y retrouve les événements clés du livre.
Pour découvrir Georges Méliès, le père des premiers trucages cinématographiques.
Image du film Le Voyage dans la lune, Georges Méliès, 1902 [domaine public]