La Saga de Grimr de Jérémie Moreau

La Saga de Grimr/ Jérémie Moreau.- Delcourt, 2017
La Saga de Grimr/ Jérémie Moreau.- Delcourt, 2017

Jérémie Moreau est tombé très jeune dans l'univers de la bande dessinée. A huit ans, il participe pour la première fois au Concours de BD scolaire d'Angoulême et remporte le fameux prix à seize ans.

Après des études à l'Ecole des Gobelins (Paris), il est vite repéré par ses pairs comme un futur grand de la bande dessinée. 

En 2018, il reçoit le Fauve d'or du meilleur album à Angoulême pour La Saga de Grimr. 

 

 

Résumé - impressions :

 

L'Islande, au 18ème siècle. Grimr n'a que quelques années et une terrible explosion volcanique ensevelit sa ferme et ses parents. Seul au monde, il est capturé par des trafiquants d'enfants. Grâce à sa force phénoménale, Grimr réussit à s'enfuir et est recueilli par Vigmar, fils d'Arnar. Dès lors, Grimr saura t-il faire reconnaître sa valeur et changer son destin ?  

 

L'Islande est une terre grandiose mais y vivre demande d'avoir du caractère surtout lorsque l'on est orphelin. Car ce qui compte le plus est le lignage : de qui est-on le fils du fils. Les réputations se font et se défont selon les récits de vie. Des sagas s'écrivent alors et perdurent au fil des générations car le jugement porté sur chaque mort, jamais ne meurt.

 

L'Islande à cette époque est aussi sous domination danoise depuis 1380. Isolée et négligée, l'île est entièrement dépendante du royaume et ses ressources naturelles sont exportées. Méprisés, les Islandais respectent les lois et les superstitions. Mais l'Islande est avant tout un monstre de feu qui avale les hommes, une terre dangereuse qui ne reconnaît que les hommes valeureux.

Dans son voyage initiatique, Grimr est façonné par cette terre. D'épreuves en épreuves, il devra se battre pour survivre, prouver sa bravoure, s'imposer et aller au delà des préjugés. Faisant corps avec cette terre volcanique, Grimr y forgera son âme et son identité pour la postérité.

 

Jérémie Moreau peint avec des couleurs propres à l'Islande : du marron, du blanc, du rouge sang, du vert, des tons froids, de glace. Le trait graphique est brut, hachuré, sauvage. La violence est omniprésente venant autant de la terre que des hommes, permettant à la saga de Grimr de naître.           

 

 

Pour aller plus loin :

 

Le Singe de Hartlepool

Tempête au haras

Max Winson

Penss et les plis du monde

Le Discours de la panthère

 

Exposition La saga Jérémie Moreau, Festival de bandes dessinées d'Angoulême, 2019

 

Entretien avec Jérémie Moreau, Bibliothèque publique d'information, 2019