Le Beau Revoir de Guy de La Valdène
Le Beau Revoir est le premier roman de Guy de La Valdène.
Guy de La Valdène est né à New-York mais il a passé ses jeunes années en Normandie dans les années 1960.La France est à cette époque très rurale et pleine de traditions. Il a ainsi appris à vivre dans la nature, à parcourir les bois, les rivières, la campagne et à connaître les animaux.
Le village dont il s'est inspiré pour le roman est le village de Saint-Georges avec son chateau et ses préparatifs en cuisine comme la matelote d'anguille à la sauce au vin rouge.
Pour Le Beau Revoir, Guy de La Valdène se sert de ses souvenirs, de ce qu'il a vécu à l'instar de ses nombreux métiers en rapport avec l'oeil (caméraman, documentariste,...).
D'un tempérament solitaire, il vit entre la Floride et la Normandie. Il évite les gens, les aéroports, les gares, les concerts à l'image de son héros Vincent Lebuisson. Issu d'une famille mondaine, il s'est rendu compte que les gens de son milieu avaient très peu de chose à lui offrir.
Il se définit ainsi : "je ne suis pas un écrivain qui est devenu riche, mais un homme riche qui est devenu écrivain. Je l'assume parfaitement. Mais cela signifie aussi qu'il y a une part de moi qui écrit pour justifier son existence".
Le Beau Revoir a pour thème principal la vénerie qui est à la fois un sport et un art de vivre. Nous sommes donc au coeur de la nature et aussi au coeur de la vie puisque le chasseur donne la mort et tue ainsi ce qu'il adore par dessus tout : la nature.
Le terme revoir correspond ici à un sens bien particulier. Il désigne les traces, fumées, empreintes,... laissées par l'animal de chasse sur le sol.
Le roman s'articule autour de Vincent Lebuisson et autour de quatre axes :
- la quête des origines, de l'identité de Vincent
- la rencontre amoureuse
- la recherche du meurtrier de Serge Lebuisson, l'oncle de Vincent
- la poursuite de Monsieur, un cerf royal, "un des plus nobles et un des plus convoités de France".
Résumé - Impressions :
Jean-Christophe Artaban dit Ragondin se souvient de ses 18 ans, lorsqu'il rencontra pour la première fois Vincent Lebuisson et son oncle Serge, garde-chasse au domaine de Merlecourt. Nous sommes en Normandie dans les années 1960.
Issu d'une famille de braconnier, Ragondin se lie pourtant d'une vraie amitié avec Vincent.
Vincent est un jeune homme "délicat" qui fut le compagnon des enfants du Comte Robert de Costebelle. Il vivait au chateau de Merlecourt avant la mort de Roland, le fils du Comte. Désormais, il réside avec son oncle au moulin. On dit qu'il est le fils d'un Allemand car il a les yeux vairons. Mais Nicole, la fille du Comte va bientôt rentrer à Merlecourt après un séjour de cinq ans en Amérique chez sa mère. Vincent a peur qu'elle ne voit en lui que le fils bâtard de la femme de chambre de sa mère...
Un roman tout en finesse, en lien avec la nature mais aussi avec la vie bouillonnante de la jeunesse des années 60 autour de la danse et de la musique. Le monde paysan est aussi très présent dans cette France profonde.
Une lecture vécue comme une bouffée d'air pur...
Pour aller plus loin :
En marge
A découvrir : l'Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS), la Société de vénerie, comment l'Office national des forêt (ONF) organise la chasse et la pêche.